Jean-Pierre Darroussin et Laura Smet : la possibilité d’une île
Pour son baptême de feu au théâtre, Laura Smet incarne Georgie Burns, une américaine quarantenaire un peu paumée, délurée, au passé cabossé, et serveuse dans un restaurant. Sur le parvis d’une gare, elle apostrophe Alex Priest, un anglais de 70 ans, un peu misanthrope, boucher de profession, et aussi discret que désabusé. A la faveur de cet échange impromptu (ou pas…), un lien va se tisser et une histoire s’esquisser entre les deux.
Dirigée par Louis-Do de Lencquesaing (La Sainte Famille, Au galop…), Laura Smet donne la réplique à Jean-Pierre Darroussin. Un face à face juste et convaincant.
« Le principe d’incertitude », du Britannique Simon Stephens, en référence à la théorie quantique d’Heisenberg, est une pièce qui relate la rencontre improbable entre deux être que tout oppose mais que leurs deux solitudes et leurs fêlures communes face à la brutalité du monde et à la banalité du quotidien, vont réunir.
Une intranquillité sensible
Stephens offre une écriture singulière qui ne cesse de creuser au cœur des angoisses existentielles et relationnelles pour en décortiquer les ressorts psychologiques et intimes.
Des mots qui dévoilent autant qu’ils ne dissimulent. Cristallisant par delà leur évocation, un retrait du monde et une errance des personnages qui augurent des échanges porteurs d’une introspection et d’un élan vital.
Le verbe se fait le catalyseur des humeurs, des peurs, des désillusions, des provocations, des espoirs, d’un possible empreint d’incertitude mais source de rapprochement, d’attirance, de désespoir en pointillé, et d’envie d’en découdre, ailleurs.
La mise en scène épurée de Louis-Do de Lencquesaing assisté par Margaux Vallé capte à bonne distance cette traversée à la fois réaliste et suggestive où la parole circule et se déploie entre les silences, les non-dits, les actes manqués, les regards, les ruptures d’espace et de lieux.
Jean-Pierre Darroussin impressionne de maîtrise de jeu et de vérité, au phrasé magnétique, tandis que Laura Smet révèle un vrai tempérament sur scène où elle se montre à la fois séductrice et impétueuse, chacun étant au plus près d’une intranquillité sensible qui les habite. Bravo !
Date : A partir du 22 septembre 2022 – Lieu : Théâtre Montparnasse (Paris)
Mise en scène : Louis-Do de Lencquesaing