Jean Rochefort président du 26e Festival du film britannique de Dinard

ROCHEFORT%20Jean%205%20bd

26e Festival du film britannique, qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre 2015.

Depuis ses débuts au milieu des années 50, il y a cette curieuse impression qu’il n’a pas changé. Il a gardé la silhouette svelte, sa moustache semble immuable, son timbre de voix, réconfortant, intact. Son éclat de rire aigu, aussi soudain que furtif raisonnera cette année à Dinard !

Succèdant à Catherine Deneuve en 2014, Jean Rochefort présidera le jury qui remettra Le Hitchcock d’Or du 26e Festival du film britannique, qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre 2015.

Pendant 4 jours, il aura l’occasion de croiser notamment deux personnalités auxquelles le festival rendra hommage : Hanif Kureishi, réalisateur, écrivain et scénariste des films de Roger Michell et Stephen Frears ainsi que l’acteur Gary Lewis, figure emblématique du cinéma britannique que l’on a pu voir dans Gangs of New York, Billy Elliot, Joyeux Noël, Goal ! : Naissance d’un prodige ou Le Guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn.

Côté sélection, plusieurs films sont d’ores et déjà confirmés dans les différentes catégories. On retrouvera Roger Michell, réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill avec ses deux derniers opus Last Honor et Birthday, Bypass de Duane Hopkins, qui avait déjà séduit la critique avec Better Things en 2008 et American Hero de Nick Love qui est de retour à Dinard après avoir été primé en 2004 pour The Football Factory. On découvrira également 45 Years d’Andrew Haigh présenté à la dernière Berlinale (Ours d’argent pour Tom Courtenay et Charlotte Rampling) ainsi que Gold de Niall Heery ou Breaking The Bank de Vadim Jean.

Le Festival du film britannique de Dinard c’est aussi un écrin précieux pour découvrir la jeune génération de cinéastes Britanniques. Cette année, seront présentés les premiers longs-métrages Just Jim de Craig Roberts, Still de Simon Blake, The Survivalist de Stephen Fingleton, Laps of Honor de Rayna Campbell, Kill Your Friends de Owen Harris.

Véritable vitrine d’un cinéma britannique éclectique, vif et contemporain, le Festival du film britannique de Dinard accueillera au total une trentaine de films en compétition, hors compétition et en avant-première. A ces films, comédie, thriller, romantique, ou encore drame, s’ajouteront hommages en présence des personnalités, masterclasses, leçons de cinéma, ciné-concert, films d’animation et autres rendez-vous pour tous les publics.

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici