Joséphine s’arrondit, film déjanté de Marilou Berry

Joséphine s'arrondit
Joséphine s’arrondit : Photo Cyril Gueï, Marilou Berry, Sarah Suco – ©Arnaud Borrel – Les Films du 24 – TF1 Films Production

Joséphine s’arrondit, film déjanté de Marilou Berry

Quel pur moment de bonheur hier soir à l’avant-première de Joséphine s’arrondit à Montpellier ! Pour le second opus de notre Bridget Jones à la française, Marilou Berry a choisi de passer derrière la caméra. Et c’est avec habileté et finesse que s’enchainent les blagues souvent extrêmes et les comiques de situation. Le résultat est une comédie rondement menée, particulièrement efficace.

Le fond de l’histoire, on ne s’en cache pas, n’a rien d’extraordinaire. On peut même se dire en voyant l’affiche que cela ne mérite peut être pas d’être vu tant le sujet a déjà été épuisé. En quelques mots, Marilou Berry interprète brillamment Joséphine, une jeune femme amoureuse de Gilles, joué par Mehdi Nebbou, qui a tout de l’homme parfait. Tout est bousculé par une nouvelle inattendue : l’arrivée future d’un bébé.

Le monde s’écroule autour de Joséphine. Elle ne sait pas si elle va être capable d’être une bonne mère. Mais, épaulée par un compagnon idéal, elle va nous faire découvrir avec liesse (ou pas : les déboires de la grossesse ; chut : ne parlons pas des laxatifs !) ces neuf mois de transformation. Entourée d’une famille décalée et d’amis loufoques, Joséphine doit jongler avec ses propres émotions et celles de son entourage.

[A]vec Joséphine s’arrondit, on rit à l’excès de tout, sans tabou.

Marilou Berry a la chance de pouvoir jouer au côté de sa mère, Josiane Balasko, qui joue son propre rôle dans Joséphine s’arrondit ; et cela n’enlève en rien le pouvoir de ce film où chacun de nous peut s’identifier. C’est cela le plus étonnant. Joséphine s’arrondit sonne clairement comme le film de filles que les hommes vont regarder honteusement avec leur femme. Mais détrompez-vous, tout le monde a ri dans la salle, surtout les hommes d’ailleurs. Parce qu’avec Joséphine s’arrondit, on rit à l’excès de tout, sans tabou. On n’est pas toujours très simples, nous les femmes !

On y découvre également Mehdi Nebbou qui joue pour la première fois dans une comédie aussi extrême ; il avoue d’ailleurs avoir dû beaucoup se documenter sur le sujet, notamment sur les effets possibles des drogues… Quant à Sarah Suco, elle devrait refaire parler d’elle : elle excelle en effet dans la peau de Sophie, la meilleure amie de Joséphine.

La réalisation est très adroite. On ne s’ennuie pas un instant dans cette comédie déjantée à l’américaine, croisement savant entre Very Bad Trip et En cloque mode d’emploi. Le défi est relevé pour Marilou Berri qui a dû jongler entre son premier rôle et la direction de ce film. Deux ans ont été nécessaires à ce projet, ce qui est relativement peu ; d’où le mérite de cette réussite. La bande originale est aussi très agréable. Riche de tubes très connus, elle rythme à merveille les différentes séquences.

Vous l’aurez compris : on a aimé, j’ai aimé ; tout le monde a adoré autour de nous dans la salle. Alors, juste un petit conseil : courrez vite dans les salles visionner Joséphine s’arrondit !

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Joséphine s'arronditDepuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu’à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d’épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles… à leur manière.

Sortie : le 10 février 2016
Durée : 1h30
Réalisateur : Marilou Berry
Avec : Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Medi Sadoun, Sarah Suco, Vanessa Guide et Cyril Gueï.

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here