Jujitsuffragettes, BD de Xavier, Lugrin et Ralenti (Coup de Tête / Delcourt)

Avec l’album Croke Park, Jujitsuffragettes ouvre le bal de la nouvelle collection Coup de Tête des éditions Delcourt. Et cette fois, Clément Xavier (scénariste) et Lisa Lugrin (illustratrice) nous emmènent en 1910, à Londres, quelques années avant que le droit de vote des femmes ne soit accordé. 

On suit donc le mouvement féministe lancé par Emmeline Pankhurst et ses suffragettes anglaises venues à la rencontre d’une certaine Edith Garrud, professeur de Jujitsu de son état. Edith enseigne cet art martial avec son mari et cherche une clientèle pour son club, jusqu’à tomber par hasard sur l’une des futures Amazones. Elle formera ainsi de nombreuses féministes afin de leur venir en aide face aux violences policières. Car avec le jujitsu, elles peuvent retourner la force de leurs assaillants contre eux.

Le scénario propose beaucoup de liant à cette lutte historique pour la reconnaissance du droit des femmes. On découvre ainsi les mentalités – assez tristes – de l’époque, parfois avec humour et souvent avec pertinence. La lecture est agréable et fluide. Tout comme le dessin, au trait arrondi et généreux, qui demeure assez sobre mais n’oublie pas d’être dynamique et plein de vie.

Un BD plaisante à découvrir, qui montre à quel point la gente féminine partait de loin en 1910…

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

En 1910, les suffragettes anglaises d’Emmeline Pankhurst doivent affronter la répression policière. Leur arme ? Retourner la violence des attaquants contre eux-mêmes, grâce au jujitsu afin de remporter la victoire : le droit de vote en 1918 !
Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d’autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d’E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs-en- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».
Date de parution : le 16 septembre 2020
Auteurs
: Clément Xavier (scénariste),Lisa Lugrin (dessinateur)
et Albertine Ralenti (coloriste
Genre
 : Histoire
Editeur : Delcourt
Prix : 21,90 € (136 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici