Croke Park, BD de Gâche et Guérineau (Coup de Tête / Delcourt)

Inaugurant avec l’album Jujitsuffragettes la nouvelle collection Coup de Tête des éditions Delcourt, Croke Park revient sur le premier Bloody Sundy qui marqua l’Histoire, en 1920. Méconnu du grand public, cet évènement marqua pour toujours les rapports entre Irlande et Angleterre. C’est en effet le 21 novembre 1920 qu’eût lieu un massacre en plein stade de Croke Park, où spectateurs et sportifs se firent exécutés par des militaires anglais, lors d’un match de football gaélique.

Lorsqu’en 2007, le hasard d’un tirage au sort pour le Tournoi de Six Nations convoque à nouveau l’équipe d’Angleterre pour jouer contre l’Irlande à Croke Park, le sang des irlandais ne fit qu’un tour. Une douleur toujours vive et présente dans l’esprit de tous.

Exposant avec brio et nuances les faits qui ont opposé espions anglais et indépendantistes irlandais cet automne 1920, Sylvain Gâche et Richard Guérineau signent un récit fleuve, équilibré et bien documenté. Le tout sans oublier le rythme, à l’instar de ce match de 2007 qu’ils réutilisent à bon escient pour faire la lumière sur ces souvenirs de l’Histoire. 

De quoi offrir un éclairage nouveau sur cet évènement oublié, grâce à une mise en image plutôt réussie notamment pour son découpage pertinent servi par un trait vif et dynamique.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

« Croke Park », stade irlandais mythique, est aussi l’autre nom du premier Bloody Sunday de 1920. Richard Guérineau et Sylvain Gâche s’emparent avec souffle de ce moment où l’histoire des luttes irlandaises percute le sport…
Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d’une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l’IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d’une haie d’honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport…
Date de parution : le 30 septembre 2020
Auteurs
: Sylvain Gache (scénariste) et Richard Guerineau (dessinateur)
Genre
 : Biographie, histoire
Editeur : Delcourt
Prix : 21,90 € (128 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici