Kertsten est l’incroyable récit d’un héros oublié de la Seconde Guerre Mondiale : Félix Kersten. Médecin particulier d’Himmler, il parvint à sauver 60.000 juifs grâce au Contrat pour l’Humanité. Un parcours de vie mis en forme en diptyque par Pat Perna (Calagan,Tuning Maniacs, Paddock, les coulisses de la F1…) qui en fait ici un thriller noir, où fiction et réalité s’entrechoquent avec génie. Ce qui est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que le dessin est l’oeuvre de Fabien Bedouel (1916, L’Or et le sang, Un Long Destin de sang, OPK).
Date de sortie : 14 janvier 2015
Auteur : Pat Perna (scénario) et Fabien Bedouel (dessin)
Editions : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
L’Histoire oublie parfois ses héros… 23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré…
Personnage discret et injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce « Dernier des Justes » dans un thriller noir mâtiné d’espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.
Le point sur l’album :
Le scénario élaboré de Kersten met en scène la vie de cet homme d’exception dans son quotidien au côté d’Himmler, imaginant des intrigues haletantes entre lui et le personnel encadrant (les hauts gradés de la SS) sur fond de filatures. Qui espionne qui ? Difficile à dire pour ce Kersten qui démontre un sang froid à toutes épreuves, n’hésitant pas à faire part de ses exigences humanistes au grand Himmler. Pat Perna fait preuve d’une belle maîtrise dans son écriture et le découpage qu’il en propose. Minutieusement ciselé, le récit fait la par belle aux non-dits, aux secrets que cachent chacun des protagonistes. Une façon de maintenir la tension tout au long de la lecture. Impossible d’y résister.
On retrouve par ailleurs la patte nerveuse de Fabien Bedouel, qui rend ce thriller encore plus glacial par son dessin ultra-réaliste. Son trait est d’une finesse redoutable. Ses personnages sont génialement détaillés, les traits des visages étant particulièrement expressifs. Fabien Bedouel confirme sa place de dessinateur de la meilleure BD de 2014 : L’Or et le sang.
Un diptyque à posséder, évidemment !
« Personnage discret et injustement oublié de la seconde guerre mondiale » ?
Euh les gars, quand même, Joseph Kessel lui a consacré un livre « les mains du miracles »
Joseph Kessel, c’est pas rien quand même…
Houhou. Joseph Kessel ?
Je disais ça parce qu’on ne le retrouve pas dans « Héros sur canapé » (https://publikart.net/heros-sur-canape-une-bd-de-wandrille-co-wraoum/). C’est évident, Joseph Kessel ne fait pas le poids à côté 😉
Bon, j’ai peut-être été un peu excessif, c’est vrai. Merci de l’avoir souligné.
Je dirais même que c’est un plagiat du livre de Kessel et qu’il n’en est fait aucune mention bibliographique ou remerciement
Pas très correct!