Kersten, médecin d’Himmler, tome 2 : une BD de Patrice Perna et Fabien Bedouel (Glénat)
Concluant ce polar historique sur le médecin attitré d’Himmler, ce second tome Kersten se focalise sur la façon dont on a traité cet homme après la Guerre. Considéré comme un criminel de guerre par les suédois, une lourde enquête va être diligentée pour tenter de faire remonter des preuves de son combat contre le régime nazis. Mais celles-ci sont inexistantes ou presque !
Date de parution : le 23 septembre 2015
Auteurs : Patrice Perna (scénario) et Fabien Bedouel (dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue
Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d’Heydrich va s’avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois… Constamment surveillé, épié, Kersten s’adonne à un véritable numéro d’équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés. Il ne sera jamais vraiment à l’abri, pas même lorsque la guerre sera finie. Car dès 1948, Kersten, installé en Suède, devient la cible d’une enquête qui lui reproche sa proximité avec l’un des pires criminels nazis…
En faisant monter la tension crescendo, Patrice Perna et Fabien Bedouel terminent en beauté ce polar historique haletant basé sur l’incroyable histoire du médecin particulier de Himmler. Personnage injustement oublié de l’Histoire, Félix Kersten sauva pourtant des milliers de prisonniers des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale…
Scénarisé par Patrice Perna (Calagan,Tuning Maniacs, Paddock, les coulisses de la F1…), ce thriller noir très ancré dans la réalité est écrit avec soin. On reconnait sa qualité notamment au fait que, in fine, il ne se passe pas grande action dans ce second volet de Kersten ; et pourtant l’écriture est réfléchie pour entretenir une tension crescendo tout au long du diptyque. On ne décroche pas. C’est assez brillant.
[C]e qui séduit avec le plus de force, c’est sans doute l’élégance du dessin
Mais ce qui séduit avec le plus de force, c’est sans doute l’élégance du dessin de Fabien Bedouel (1916, L’Or et le sang, Un Long Destin de sang, OPK). Son trait paradoxalement épuré mais très sophistiqué est une merveille dont on ne se lasse pas. Un style graphique incisif, à la précision chirurgicale.
Diptyque haut de gamme, Kersten est un récit passionnant qui revient sur l’histoire d’un sauveur oublié, malmené et enfin honoré par deux as de la BD. A lire !