KNOPP FERRO LINES sculptures et dessins à galerie Catherine Putman, à Paris

maqueta2

Knopp Ferro « 18:22 Maqueta », 2013 – sculpture en fer montée dans une boîte en verre acrylique – 27,5 x 37,5 x 25 cm

KNOPP FERRO LINES
sculptures et dessins
EXPOSITION DU 23 NOVEMBRE 2013 AU 25 JANVIER 2014
de 14 à 19 heures, du mardi au samedi & sur rendez-vous
40, rue Quincampoix 75004 Paris

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter, pour la première fois en France, une exposition de l’artiste autrichien Knopp Ferro.

Sculpteur, Knopp Ferro a développé un travail empreint de légèreté, mouvement et transparence avec ses mobiles en fines tiges de fer. Le dessin, qu’il pratique régulièrement depuis les années 90, est aussi pour lui un mouvement en soi. Dessins à l’encre qui commentent le travail du sculpteur sans être préparatoires; dessins aux couteaux qui révèlent la plasticité du papier, créent le relief et renvoient ainsi à la sculpture.

La sculpture et le dessin sont les deux modes d’expression que la galerie Catherine Putman souhaite montrer dans cette exposition. Elle propose un dialogue entre les dessins dans l’espace créés par ces mobiles en fer, ceux de l’encre qui danse sur la feuille et la subtilité des papiers lacérés au couteau.

Le travail de Knopp Ferro débute en Allemagne dans les années 70 sous l’influence du mouvement Fluxus. A cette époque, il étudie la sculpture et la performance à l’Académie d’art et de design de Cologne et monte un collectif d’artistes appelé Jet Ferro. Ce groupe construit d’immenses installations en tôle de fer, alliant sculpture, musique punk et performance. Lorsque que le groupe se sépare en 1979, Knopp Ferro fonde en Suisse « Bumper to Bumper », un théâtre anarchiste et performatif. Le corps de l’artiste devient alors son seul instrument. Puis la matière, principalement le fer, revient dans son travail, donnant une sculpture vibrante toujours en mouvement.

Dans les oeuvres actuelles de Knopp Ferro, les sculptures, souvent appelées «Linienschiffe» (bateaux de lignes), conservent cette référence à la performance par le mouvement. Un mouvement paisible de ces constructions qui se développent en diagonale ou en cascade. Un dessin dans l’espace, en train de s’écrire.
Les dessins à l’encre et encore plus fortement les « Messerzeichnungen », dessins au couteau, renvoient au geste de l’artiste, à son passé de performeur et d’acteur.

Si la géométrie de ces compositions fait évidemment penser au post-minimalisme, l’oeuvre sculpté de l’artiste est avant tout empreint de légèreté et de poésie, un monde flottant. Légèreté et transparence que l’on retrouve indéniablement dans ses oeuvres sur papier.

Knopp Ferro, de nationalité autrichienne, est né en 1953 à Bensberg en Allemagne.
Il vit et travaille aujourd’hui à Ammersee à côté de Munich.

Knopp Ferro a travaillé successivement à Zurich, New York et Cologne avant de s’installer près de Munich. Son travail est présenté par la Dan Galeria de Sao Paulo et la Cayon galerie à Madrid ; il a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles entre autres à la Louis Stern Fine Arts, à Los Angeles et à la galerie Thomas de Munich.

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici