Deux jeunes filles sont amies et se jurent de l’être tout au long de leur vie. Leur relation particulière va s’égrener tout au long d’un film à la forte tonalité douce-amère, entre petites joies du quotidien et grands drames inattendus. Cette adaptation du premier roman de Naomi Fontaine est réalisée par Myriam Verreault avec une haute dose de poésie et de mélancolie.

Une amitié plus forte que tout

Les deux personnages Mikuan (Sharon Fontaine-Ishpatao) et Shaniss (Yamie Grégoire) sont le fil rouge du film. Elevées dans une réserve innue à Uashat sur la Côte-Nord du Canada, elles font un pacte d’amitié éternelle quand elles sont encore toutes jeunes. Mais la vie va les confronter à des choix et des aspirations différentes. Devenues jeunes femmes, Mikuan a des envies d’ailleurs, elle veut écrire et raconter la vie de son peuple en restant fidèle à ses racines. Shaniss devient rapidement une jeune mère coincée entre une relation de couple toxique et un jeune enfant qui prend tout son temps. Leur relation n’est pas le seul élément du film, Mikuan s’éprend d’un jeune adulte non issu de son peuple, lui occasionnant quelques difficultés. Kuessipan évoque la difficulté de rester soi-même dans le monde moderne, d’autant plus quand sa famille doit faire face à des obstacles hérités d’un passé pas si lointain ou les Innus ont du faire face à leur ostracisation par l’envahisseur blanc. Car les Innus sont vus comme des sauvages et une violence tapie au fond d’eux peut ressortir à l’occasion d’injures vécues comme des brimades. Le film est joué principalement par des acteurs non professionnels, pour un résultat le plus authentique possible. De nombreux échanges évoquent la situation particulière des Innus, entre exploitation des ressources du territoire et difficulté à perpétuer des traditions millénaires face aux coups de boutoir de la modernité. Une incompréhension entre les Blancs et les communautés autochtones ressort fréquemment pour des scènes souvent drôles, voire touchantes.

La beauté des paysages de la Côte-Nord du Canada ressort dans le fond d’une histoire d’amitié qui ne va pas sans déchirements et errements. Le visionnage du film fait ressentir une énorme sensibilité et des élans d’authenticité qui vont droit au cœur. De quoi attendre avec impatience l’ouverture des cinéma en janvier 2021 pour une sortie en salles le 20 janvier 2021.

Synopsis: Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici