La Cage aux cons, BD noire de Robin Recht et Matthieu Angotti (Delcourt)
Adaptée du roman Le jardin du bossu de Franz Bartelt, La Cage aux cons est une BD hors norme signée Robin Recht et Matthieu Angotti. Un album noir qui surprend autant qu’il décape.
Le pitch est aussi simple que déconcertant : un pauvre homme en quête d’argent facile trouve un « con » à voler… mais son petit cambriolage va tourner court et le voleur raté se retrouve pris en otage dans la maison de sa propre victime. Ce « tel est pris qui croyait prendre » emprunte des airs de Vaudeville particulièrement décalé et élaboré.
La parfaite maitrise de la mise en scène, servie par un humour noir qui décoiffe et une intrigue sans cesse renouvelée, nous tient en haleine de bout en bout. On savoure chaque réplique tout en se posant la même question en permanence : mais jusqu’où irons-nous ? Le récit semble n’avoir aucune limite !
Le dessin noir et blanc de Robin Recht est très à propos. Il installe merveilleusement l’ambiance, à l’image d’une narration sans fioriture mais avec une efficacité redoutable.
La Cage aux cons est à ne surtout pas manquer ! Un coup de coeur d’une grande théâtralité. Jouissif !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :