La Cage aux cons, BD noire de Robin Recht et Matthieu Angotti (Delcourt)

Adaptée du roman Le jardin du bossu de Franz Bartelt, La Cage aux cons est une BD hors norme signée Robin Recht et Matthieu Angotti. Un album noir qui surprend autant qu’il décape.

Le pitch est aussi simple que déconcertant : un pauvre homme en quête d’argent facile trouve un “con” à voler… mais son petit cambriolage va tourner court et le voleur raté se retrouve pris en otage dans la maison de sa propre victime. Ce “tel est pris qui croyait prendre” emprunte des airs de Vaudeville particulièrement décalé et élaboré.

La parfaite maitrise de la mise en scène, servie par un humour noir qui décoiffe et une intrigue sans cesse renouvelée, nous tient en haleine de bout en bout. On savoure chaque réplique tout en se posant la même question en permanence : mais jusqu’où irons-nous ? Le récit semble n’avoir aucune limite !

Le dessin noir et blanc de Robin Recht est très à propos. Il installe merveilleusement l’ambiance, à l’image d’une narration sans fioriture mais avec une efficacité redoutable.

La Cage aux cons est à ne surtout pas manquer ! Un coup de coeur d’une grande théâtralité. Jouissif !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

« Le con, c’est la grande classe. Sa baraque, un vrai musée. Tout pour me plaire. Y a juste un problème : le con m’a pris en otage. Et plutôt lui faire la peau que de rejoindre les cadavres qui pourrissent dans sa cave… »
C’est l’histoire d’une petite frappe que l’amour de sa vie a foutu à la porte. S’il veut revenir à la maison, ce sera les poches pleines de pognon. Réfugié au bistrot, il repère un type ivre mort. Un vrai con qui se vante d’avoir des millions dans son salon. Il décide de le cambrioler. Mais quand il plonge ses mains dans l’oseille, celles du con se referment sur un flingue. Le voilà séquestré chez un grand bourgeois, beau prince et beau parleur. Fuir ou lui faire la peau ? Telle est sa question.
Date de parution : le 7 octobre 2020
Auteurs
: Robin Recht (scénariste et dessinateur) et Matthieu Angotti (scénariste)
Genre
 : thriller
Editeur : Delcourt
Prix : 18,95 € (152 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici