La danse intranquille de Johan Inger et indomptée de Nadav Zelner à la Villette/Chaillot

La danse intranquille de Johan Inger et indomptée de Nadav Zelner à la Villette/Chaillot
Bedtime Story de Nadav Zelner (c) Rahi Rezvani

La danse intranquille de Johan Inger et indomptée de Nadav Zelner à la Villette/Chaillot

Le Nederlands Dans Theater (NDT), basé à la Haye, est l’une des principales compagnies de danse contemporaine au monde qui a imposé sa marque par des productions non conformistes et originales. Elle est de passage à Paris avec sa branche la plus jeune, le NDT2, composée de dix-huit danseurs âgés de 18 à 22 ans, qui s’inscrit par le programme présenté ce soir, dans cette exploration de nouvelles écritures chorégraphiques et un répertoire avant-gardiste. Olé !

Deux pièces d’une vingtaine de minutes chacune sont présentées et qui sortent des sentiers battus. La première signée du Suédois Johan Inger (Out of Breath) déploie une écriture impulsive et éloquente de haut vol, tandis que la seconde du chorégraphe israélien Nadav Zelner (Bedtime story) nous plonge dans une effervescence aussi vitale que théâtrale !

Dualité et frénésie

Avec « Out of Breath », la dualité est à l’œuvre. Une course-poursuite effrénée s’empare du plateau, seul, en duos, ou en groupe, propice à l’élan et à la chute, à la résistance et à la perte, où le chorégraphe scrute sans relâche, d’une main de maître, les ressorts d’un instinct de survie.

La danse, à l’abri d’une gestuelle intranquille et d’une dynamique des corps avec des duos de haute tenue, hypnotise littéralement la scène, tandis que la musique, cadencée et virtuose, composée par Jacob ter Veldhuis et le violoniste Lajko Felix, transcende cette traversée crépusculaire aux prises entre l’anéantissement et l’envol.

Image saisissante que celle qui voit les solistes tomber à la renverse ou s’échapper derrière un décor de mur incurvé. Puis, inexorablement revenir sur la scène pour un retour à la vie, la plus que vive. Du grand art. Bravo !

Changement d’univers radical avec le vocabulaire endiablé et bigarré de Nadav Zelner (Bedtime story) dans un mouvement déstructuré qui est démultiplié, sous des percussions nord-africaines. Le chorégraphe pousse les corps dans ses derniers retranchements et offre une sarabande, prétexte à toute les libertés, aux influences de la danse populaire et du théâtre où s’explore sur un ton décomplexé, le tourbillon des rêves et leur emprise éternelle. Bravo !

Dates : 14 au 17 juin 2023 – Lieu : La Villette et Chaillot Théâtre National de la danse  (Paris)
Festival d’été de Châteauvallon les 22 et 23 juin 2023
Chorégraphes : Johan Inger / Nadav Zelner

NOS NOTES ...
Originalité
Chorégraphie
Danseurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
la-danse-intranquille-de-johan-inger-et-indomptee-de-nadav-zelner-a-la-villette-chaillot La danse intranquille de Johan Inger et indomptée de Nadav Zelner à la Villette/Chaillot Le Nederlands Dans Theater (NDT), basé à la Haye, est l’une des principales compagnies de danse contemporaine au monde qui a imposé sa marque par des productions non conformistes et originales....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici