La déchéance d’un homme, manga de Junji Itô (Delcourt/Tonkam)
Le mangaka Junji Itô est de retour avec une adaptation de l’oeuvre de Osamu Dazai sous le titre La Déchéance d’un homme. Le premier tome du manga (qui doit en compter trois), nous plonge dans l’intimité d’un jeune homme torturé, qui vit très mal le jugement d’autrui, et plus particulièrement le regard de sa famille sur sa personne. Il décide alors d’emprunter des airs de clown pour divertir les siens à toute heure. Il devient celui dont on rit et dont on attend de rire.
Un semblant d’humour qui cache une profonde détresse, un abîme à glacer le sang. La noirceur du personnage dérange dans une atmosphère particulièrement malsaine. De quoi être amplement décontenancé à la lecture de ce premier épisode !
La Déchéance d’un homme heurte et questionne sous des airs inquiétants, ce que Junji Itô sait mettre en scène plus que quiconque. Âme sensible s’abstenir.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Date de parution : le 17 mars 2021 Auteurs: Junji Itô (Scénario, Dessin), d’après une oeuvre d’Osamu Dazai Genre : roman, horreur, drame | Editeur : Delcourt Prix : 7,99 € (224 pages) Acheter sur : BDFugue |