La déchéance d’un homme, manga de Junji Itô (Delcourt/Tonkam)

Le mangaka Junji Itô est de retour avec une adaptation de l’oeuvre de Osamu Dazai sous le titre La Déchéance d’un homme. Le premier tome du manga (qui doit en compter trois), nous plonge dans l’intimité d’un jeune homme torturé, qui vit très mal le jugement d’autrui, et plus particulièrement le regard de sa famille sur sa personne. Il décide alors d’emprunter des airs de clown pour divertir les siens à toute heure. Il devient celui dont on rit et dont on attend de rire.

Un semblant d’humour qui cache une profonde détresse, un abîme à glacer le sang. La noirceur du personnage dérange dans une atmosphère particulièrement malsaine. De quoi être amplement décontenancé à la lecture de ce premier épisode !

La Déchéance d’un homme heurte et questionne sous des airs inquiétants, ce que Junji Itô sait mettre en scène plus que quiconque. Âme sensible s’abstenir.

 

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Ce manga est l’adaptation d’un des romans les plus célèbres de la littérature japonaise contemporaine. Il est publié en France chez Gallimard depuis 1962. Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu’il finit par trouver pour s’en guérir : se transformer en bouffon. C’est ainsi que s’écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérrieurement, en revanche, c’était le désespoir. »
 
Date de parution : le 17 mars 2021
Auteurs
: Junji Itô (Scénario, Dessin),
d’après une oeuvre d’Osamu Dazai
Genre
 : roman, horreur, drame
Editeur : Delcourt
Prix : 7,99 € (224 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici