Jules et Jim François Truffaut -1961 – François Truffaut, Jeanne Moreau – Bitschwiller – Alsace
© Raymond Cauchetier / Galerie de l’Instant
La Galerie de l’Instant exposition du 02 octobre au 17 janvier 2016
46 rue de Poitou Paris 75003 – Entrée libre
Raymond Cauchetier est un photographe culte, dont le nom est injustement méconnu, voire inconnu du grand public ! Pourtant ses images ont fait le tour du monde depuis plus de 50 ans, et font partie de notre inconscient collectif. En effet, qui n’a jamais vu les amants d’ A bout de souffle sur les Champs Elysées, la course de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, ou encore Anouk Aimée dansant dans Lola ?
Lola – Jacques Demy -1960 Anouk Aimée Nantes
©RAYMOND CAUCHETIER/ LA GALERIE DE L’INSTANT
Que l’on ait vu ou non ces films, toutes ces images imprimées dans notre mémoire sont le fruit de Raymond Cauchetier, et des années qu’il a passé aux côtés des réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Chabrol, Truffaut, Demy, Varda, Tavernier… depuis la fin des années 50, jusqu’à la fin des années 60.
A bout de souffle – Jean-Luc Godard -1959 Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg Hôtel de Suède, Quai Saint Michel, Paris
©RAYMOND CAUCHETIER/ LA GALERIE DE L’INSTANT
Contrairement aux autres photographes de plateau, Cauchetier dont un des premiers tournages fut le décisif A bout de souffle, photographiait dans un style proche du reportage, là où les autres n’étaient que de discrets « témoins » des scènes filmées. Il documentait le film, et à sa façon modifiait lui aussi les habitudes des anciens, comme le firent les jeunes réalisateurs de cette époque si créative ! C’est à ce travail unique, d’une période elle aussi unique, que nous souhaitons rendre hommage, ainsi qu’à cet homme âgé aujourd’hui de 95 ans, toujours modeste, discret et passionné, qui a eu la générosité de nous ouvrir ses archives, et de nous accorder sa confiance.
La peau douce – François Truffaut -19613 Françoise Dorléac, François Truffaut Rambouillet
©RAYMOND CAUCHETIER/ LA GALERIE DE L’INSTANT