La Quête d’Ewilan, tome 2 : une BD de Lylian et Laurence Baldetti (Glénat)

la-quete-d-ewilan,-tome-2---akiro--bd--518620

La Quête d’Ewilan est à l’origine une saga fantasy à destination des ados, écrite par Pierre Bottero. Fort de son succès (deux millions d’exemplaires vendus), la série est adaptée en BD par Lylian (scénario) et Laurence Baldetti (dessin). Akiro en est le deuxième tome.

Date de sortie : 22 octobre 2014
Auteurs : Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Loïc Chevallier (Couleurs), d’après l’oeuvre de Pierre Bottero
Prix : 14,95 € (64 pages)

Résumé de l’éditeur :

Le chef-d’œuvre de Pierre Bottero en BD ! Après avoir démontré l’étendue de ses pouvoirs en invoquant un redoutable orage pour se débarrasser d’une bande de pillards, Ewilan, épuisée, fait face à son destin. Elle doit retrouver son frère Akiro si elle veut pouvoir éveiller les Figés et sauver l’Empire. En chemin, Ewilan et sa troupe rencontrent Ellana Caldin, une jeune femme qui s’avère être membre de l’ordre secret des Marchombres. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises… Car les Ts’liches ont envoyé à leurs trousses des mercenaires du chaos : des individus extrêmement dangereux comptant dans leurs rangs des dessinateurs très puissants… Série éditée chez Rageot et vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d’Ewilan s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents. Son adaptation en BD signée Lylian et Laurence Baldetti, qui a déjà séduit les fans de la saga, se poursuit brillamment avec ce tome 2 !

227922_pla

Le point sur l’album :

La Quête d’Ewilan est un peu entre Alice au pays des merveilles et Harry Potter. Ici, les pouvoirs magiques sont principalement détenus par des dessinateurs. Ces derniers puisent dans leur imagination pour dessiner toutes choses qui prennent immédiatement corps. Notre héroïne, venue du monde parallèle des humains, est la dessinatrice la plus puissante de l’Empire. Mais son frère l’est encore plus. Elle va devoir le rechercher (ils ont été séparés quand ils étaient plus jeunes) pour sauver ce monde qui bascule peu à peu dans le côté obscur… Une idée plutôt classique mais qui fonctionne. La narration est quant à elle assez fraîche, les deux personnages principaux se donnent du “Mon vieux” et “Ma vieille“. C’est sans doute ce qui séduit les plus jeunes. Ce second tome poursuit donc cette quête après son frère. Une quête semée d’embuches et de dangers.

Le dessin de Laurence Baldetti est de son côté réalisé avec finesse et soin. La coloration de Loïc Chevallier manque quant à elle de naturel et de peps’. Mais l’ensemble est agréable à lire.

En conclusion, La Quête d’Ewilan est sans doute une BD qui fera mouche chez les plus jeunes invités à découvrir tout un univers.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here