La sirène et la licorne, une romance qui bouscule les codes (Rageot)
Erin Mosta fait son entrée dans le monde de la littérature Young Adult avec son premier roman, La sirène et la licorne. Son amour des vieux films transparaît dans ses romans, comme celui qu’elle porte aux paysages de Charente-Maritime.
S’échapper le temps d’un été
Lorsque Lili part vivre chez sa tante le temps d’un été en Charente-Maritime, elle tente d’échapper à son passé. Si Lili préfère rester seule chez elle devant un film en noir et blanc, elle fait rapidement la connaissance de Cris, grâce à qui elle va découvrir tout ce que la région a à lui offrir. Avec Cris, elle peut enfin être elle-même. L’auteure nous montre ces deux adolescentes s’ouvrir l’une à l’autre jusqu’à ce que cela devienne une évidence.
Le poids des secrets
Lorsque Lili débarque chez sa tante, qu’elle ne connaît pas vraiment, elle découvre rapidement que quelque chose ne va pas. Sa tante lui cache quelque chose et est bien décidée à ne rien lui dire, peu importe la curiosité de Lili. En creusant un peu plus, Lili apprend que ce secret est loin d’être le seul. Elle comprend alors que des secrets qui perdurent depuis des années pèsent sur sa famille, au point de la déchirer.
Des personnages forts
Le point culminant de La sirène et la licorne est la profondeur apportée par l’auteure à ses deux personnages principaux, Lili et Cris. Réalistes, ces deux adolescentes au passé compliqué se frayent un chemin jusqu’au cœur des lecteurs, lentement mais sûrement, au fil des pages. Leur évolution est phénoménale et leurs sentiments parfaitement décrits.
Des thèmes difficiles…
Sans être complètement centré sur le harcèlement scolaire, La sirène et la licorne aborde avec sincérité les conséquences pour les adolescents qui en sont victimes. Erin Mosta met l’accent sur de nombreux problèmes que peuvent rencontrer les lycéens avec finesse.
… mais une lecture légère
La sirène et la licorne est une romance aux allures d’été, qu’il fait bon de lire sur la plage ou au bord de la piscine, tout en abordant des sujets plus compliqués. Erin Mosta a su trouver le juste équilibre pour livrer à ses lecteurs un roman d’une justesse parfaite.
Au-delà de bouleverser les préjugés, La sirène et la licorne bouscule les codes de la littérature Young Adult. Le roman d’Erin Mosta célèbre la diversité, l’amour, le tout avec autant de douceur qu’une plume peut partager.
Page de l’éditeur :
Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été.
La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.
La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.