La vie secrète des animaux, des bêtes pas bêtes du tout (Audible)

La vie secrète des animaux, des bêtes pas bêtes du tout (Audible)

Après L’intelligence des plantes, nous nous tournons vers les animaux. Avec Peter Wohlleben qui est allemand et garde forestier. Il est l’auteur de plusieurs livres dont La vie secrète des animaux qui vient de sortir en livre audio, parfaitement interprété par l’acteur Thibault de Montalembert. La vie secrète des animaux se base sur des recherches scientifiques sérieuses tout en racontant ses propres rencontres avec les animaux. Car Peter Wohlleben est avant tout un passionné de nature, d’animaux. Pour lui, le plus important ce sont les émotions. Et il pense que les animaux sont capables de ressentir des émotions, les mêmes que les humains. L’amour, le bonheur, la compassion, la tristesse, l’animal peut tout ressentir, par instinct.

La nature espionnée

Si Peter Wohlleben a fait de nombreuses recherches sur les animaux, il les a surtout beaucoup examinés, voire espionnés. Et son livre est un recueil riche en éléments scientifiques autant qu’en éléments très naturels. Le lecteur aime entendre les histoires que l’auteur a réellement vécues avec ses propres animaux ou ceux qu’il a rencontrés dans la forêt.

L’amour

Si l’amour maternel semble inné chez les animaux, il peut aussi s’apprendre. L’auteur raconte l’histoire d’une chienne qui avait adopté des petits marcassins. On peut se poser la question de l’amour des animaux à l’égard de l’homme. Nous, nous aimons nos animaux et jouons le rôle maternel auprès de nos animaux qui à leur tour deviendront très affectueux avec leurs maîtres et surtout très reconnaissants. Il est donc évident que les animaux sont capables d’aimer.

La douleur, le mensonge, le vol

Agir par réflexe n’interdit pas la douleur. Difficile de savoir si l’animal ressent les mêmes choses que nous, sans néo-cortex. Les animaux sont capables de mentir… comme les hommes ! Les pies s’unissent pour la vie avec des frontières bien marquées de territoire. Mais cela n’empêchera pas la pie d’aller voir ailleurs si la femelle ne le voit pas… Mentir est courant chez les animaux, nous dit l’auteur. L’écureuil gris vole les réserves de ses congénères. Les sangliers pillent les réserves des souris…

La nature et la température

A chaque animal nuisible correspond un animal utile. Exemples : la mésange utile mange les chenilles. Les guêpes se jettent sur les chenilles.
Les animaux homéothermes vont gérer eux-mêmes la température de leur corps. En été comme en hiver. Ils la maintiennent constante, comme les oiseaux et la plupart des mammifères. Les animaux poïkilothermes, eux, ne peuvent pas réguler leur température, ils sont à sang froid. Le froid ne dérange pas le hérisson car il va se trouver dans un sommeil profond si la température est inférieure à 6°. Il va hiberner. Mais si la température est supérieure à 6°, l’animal se trouvera en danger de mort.

Le plaisir chez les animaux

Les corneilles font de la luge sur les toits des maisons. Elles se font plaisir ! Quand le chien court après le chat, ils se font l’un et l’autre plaisir ! c’est un jeu ! La notion de plaisir existe bien chez les animaux.

L’intelligence chez les animaux

Les fourmis sont super organisées dans le travail d’équipe. Il en est de même pour les abeilles. Elles sont capables de beaucoup plus qu’on ne croit ! Elles se servent du soleil comme une boussole. Les ouvrières donnent des indications sur leurs sources de leur nectar en réalisant une danse ! Les corneilles enterrent leurs glands et les recouvrent d’herbe, pour les manger plus tard.

Les cochons sont très propres, comme les sangliers. Ils sont intelligents, dorment toujours au même endroit, sur une couche douillette. Les cochons répondent à leur nom et ont donc une bonne « conscience de soi ».

“Songeons un instant aux cochons si sensibles, qui éduquent leurs petits et les aident ensuite à élever leur propre progéniture, qui répondent à leur nom et réussissent le test du miroir. Et considérons, parallèlement, les quelque 250 millions d’abattages qui ont lieu chaque année en Europe. Cela fait froid dans le dos !”, écrit Peter Wohlleben.

Vie commune et communication

Certains animaux, comme le corbeau ou le castor, sont monogames et restent toute leur vie avec la même partenaire. Les animaux communiquent entre eux, à l’aide de cris. Le corbeau en possède pas moins de quatre-vingt ! La souris va émettre des ultra-sons. La plupart des animaux sont capables de compassion pour leurs congénères mais aussi pour d’autres espèces que la leur. Certains animaux, comme les oiseaux, sont capables d’altruisme. Un oiseau va prévenir tous ses congénères d’un risque imminent quitte à se mettre en danger lui-même.

Belle nature

A travers ce livre, l’auteur a voulu mettre en avant les belles capacités des animaux, en faisant une analogie entre les animaux et les hommes. Il constate qu’il y a peu de différences au niveau du ressenti. Bien sûr les animaux ne pensent pas, mais ils ressentent.

« L’intelligence n’est d’aucune utilité pour vivre des émotions ».

“N’oublions pas que l’homme d’un point de vue purement biologique est également un animal ».

La vie secrète des animaux nous aide à mieux comprendre le monde animal. A mieux les respecter ! Car les animaux ne sont pas stupides, loin de là ! Ils sont sensibles et vivent les mêmes émotions que nous. Et nous ne pourrions pas vivre sans eux !

Accédez au livre audio : La vie secrète des animaux

Et pour Noël, Audible vous propose des cartes cadeaux à offrir à vos proches : Toutes les informations disponibles ici : Audible Noël

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

La vie secrète des animaux

Les animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ?

Pour répondre à ces questions, le forestier Peter Wohlleben s’appuie sur son incroyable sens de l’observation et sur les dernières découvertes scientifiques. Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d’un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars…

Ce récit buissonnier, nourri d’anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

©2016 / 2018 Ludwig Verlag / Les Arènes, Paris, pour la traduction française (P)2018 Audiolib

Date de parution : le 19 décembre 2018
Auteur : Peter Wohlleben
Lu par : Thibault de Montalembert
Durée : 7 h et 1 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir d'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here