Laetitia Casta et Roschdy Zem, un duo particulier au théâtre de l’Atelier
La metteuse en scène, Lilo Baur, porte sur les planches « Une journée particulière », d’après le film culte d’Ettore Scola et y fait entendre une résonance avec le monde actuel. Le terreau des extrêmes, la patriarcat, la condition de la femme, des homosexuels, leurs luttes intérieures, sont au cœur de cette rencontre improbable entre un journaliste homosexuel ostracisé et une épouse modèle, soumise, et fascisée.
Si l’intrigue se situe à Rome le 6 mai 1938, jour de la rencontre entre Mussolini et Hitler dans la liesse populaire, on sait qu’Ettore Scola a voulu évoquer, à travers la rencontre intime d’Antonietta, femme au foyer humiliée par son mari, et de Gabriele, journaliste récemment licencié en raison de son homosexualité, la condition toujours problématique des femmes et des homosexuels dans l’Italie des années 1970, et dénoncer ainsi les traces persistantes d’une idéologie fasciste dans une société démocratique.
Deux solitudes en partage
Entre ces deux voisins que tout oppose, sauf leur sentiment d’abandon et de grande solitude, des points communs vont pourtant rapidement émerger : la soumission aux diktats et carcans sociaux, la marginalisation, une condition déniée et peu enviable.
Un rapprochement s’opère alors où chacun va trouver en l’autre, une forme de liberté et d’écoute pour révéler son secret et affirmer son ouverture au monde.
Dans la mise en scène sophistiquée de Lilo Baur à l’abri d’une scénographie mobile, les appartements de Gabriele et Antonietta se déplacent et tournoient. On y ouvre une porte pour y être transporté entièrement ailleurs et toujours fuir l’oppression du dedans et du dehors.
Laetitia Casta et Roschdy Zem incarnent avec fragilité ces deux êtres blessés. Elle, intense, toujours juste, se montre à la fois fragile, intuitive et solaire, tandis que Roschdy Zem est cet homme empêché à la fêlure troublante.
Dates : 2 au 31 décembre 2023 – Lieu : Théâtre de l’Atelier (Paris)
Metteur en scène : Lilo Baur