L’Art et l’Enfant, une exposition éblouissante au Musée Marmottant Monet

L'Art et l'Enfant Musée Marmottant Monet

L’Art et l’Enfant, une exposition éblouissante au Musée Marmottant Monet

Le Musée Marmottan Monet met la figure de l’enfant à l’honneur dans sa nouvelle exposition L’Art et l’Enfant. A travers les différentes périodes de la peinture occidentale, la représentation du bambin a évolué formellement et métaphoriquement. Le déroulé de l’évènement mêle pédagogie et portraitistes célèbres pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Haut lieu de la culture parisienne, le Musée Marmottan Monet enchaine les évènements picturaux éblouissants et instructifs. Le public déambule avec intérêt dans les mêmes couloirs indéfiniment réinventés pour se plonger dans des thématiques fascinantes. Après Marie Laurencin, les Impressionnistes en privé, Impressions Soleil LevantVilla Flora et La Toilette Naissance de l’intime, le Musée Marmottan Monet s’attache à dépeindre la représentation de l’enfant depuis le moyen-âge jusqu’au début du 20e siècle. Si les figures de l’Enfant Jésus se multiplient initialement, les descendances royales prennent une place de choix à partir du XVIIe siècle. C’est un Louis XIV omniprésent qui truste les murs dès son enfance. La figure de la mère accompagne souvent des enfants représentés en jeunes adultes bien loin de l’innocence enfantine.

[D]ifficile d’imaginer rencontre plus ébouriffante !

Les siècles se succèdent et l’enfant devient un reflet des évolutions sociales. Enfant militaire, enfant chapardeur, il se transforme en source de revenus pour des familles urbaines et misérables. La thématique sociale supplante l’angélisme et l’enfant devient un être soit innocent et victime, soit héroïque et grandi trop vite. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, les peintres bourgeois dépeignent les plaisirs simples de weekends bucoliques à la campagne. L’enfant tient une place minuscule, avec tant d’espoirs placés en lui et encore joueur. Le XXe siècle s’attache à simplifier la physionomie enfantine, comme une potentialité non encore réalisée. Matisse et Picasso tiennent une place privilégiée dans cette époque de découvertes picturales. Cubisme et Modernisme travestissent l’enfant devenu un arlequin théâtral. Si Picasso rêve de peindre comme un enfant, Matisse prend un contrepieds total, reflet de leur antagonisme resté célèbre.

Une exposition qui se regarde tout autant qu’elle se lit (ou s’écoute pour ceux qui choisiront l’audioguide). Des commentaires pertinents émaillent les différentes toiles avec des éclaircissements confondants de justesse. Une exposition qui se déguste avec délectation, comme un voyage dans le temps. La listes des peintres laisse songeur. Le Nain, Champaigne, Fragonard, Chardin, Greuse, Corot, Millet, Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse… difficile d’imaginer rencontre plus ébouriffante !

Dates : du 10 mars au 3 juillet 2016
Lieu : Musée Marmottan Monet
Entrée : 11 €

Note
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here