Laurent Cantet a réussi à trouver sa place dans le petit monde du cinéma français avec quelques opus marquants, avec en figure de prouve un Entre les murs auréolé de la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2008. Mais son oeuvre dépasse cet unique succès critique et public avec une filmographie dense et qualitative. Pour mieux rentrer dedans et en saisir toutes les intention, Marilou Duponchel et Quentin Mével se livrent à un jeu de questions /réponses avec le réalisateur prolixe et peu avare en détails pour mieux comprendre l’immense travail auquel il se livre pour préparer chaque film.
Un réalisateur honnête et droit
Comme souvent dans cette collection de Playlist Society et comme avant pour déjà Lucas Belvaux, Valérie Donzelli ou Pierre Salvadori, l’ouvrage offre un éclairage passionnant sur les secrets de fabrication d’un réalisateur. Laurent Cantet aime à ausculter la société contemporaine, offrant de belles lucarnes d’analyse sur des comportements en vigueur dans toutes les strates de la société, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou scolaire. A travers le déroulement de l’ouvrage, après une introduction comme préambule, le réalisateur décortique chacun de ses films. Il insiste sur l’importance du scénario souvent travaillé en amont avec Robin Campillo, le choix des acteurs issus du vivier des acteurs mais souvent choisis hors casting ou en casting, et les répétitions. Ces 3 étapes sont revues en détail pour insister sur le poids primordial donné à l’édification d’un édifice filmique. Et c’est passionnant. Laurent Cantet ne cache aucun détail, depuis Tous à la manif en 1994 jusqu’à Arthur Rambo actuellement à l’affiche des cinémas.
Pas de langue de bois, les difficultés autant que les bonnes trouvailles sont énumérées dans une bonne humeur communicative qui souligne bien l’investissement de chaque instant de Laurent Cantet. Le cinéma semble bien être sa vie et il ne le prend pas à la légère, conscient de son impact sur les spectateurs. De quoi donner envie de s’acheter une caméra et de préparer avec autant d’enthousiasme et d’acharnement un film que le fait Laurent Cantet.
Synopsis: En 2008, Laurent Cantet reçoit des mains de Sean Penn la Palme d’or à Cannes pour son film Entre les murs, qui suit le quotidien d’une classe de 4e dans un quartier difficile. Le cinéaste y observe les relations au sein d’un groupe et la circulation de la parole, de façon joyeuse et complexe. Les films de Laurent Cantet abordent des questions politiques et sociales brûlantes, lui conférant une place centrale dans le cinéma français. Il filme les acteurs et les actrices ensemble et élabore ainsi une dialectique extrêmement précise et sensible entre individus et groupe. De Ressources humaines (2000) à Arthur Rambo (2021), il observe la société droit dans les yeux, sans donner de leçon, offrant des clefs pour comprendre le monde moderne dans toute sa complexité. Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Laurent Cantet, le sens du collectif interroge l’œuvre d’un cinéaste en quête d’utopies collectives.
Marilou Duponchel est critique de cinéma aux Inrockuptibles et chez Trois Couleurs. Elle fait partie du comité de sélection long métrage de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
Quentin Mével est délégué général de l’Acrif et auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes (Noemie Lvovsky, Cédric Kahn, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Frederick Wiseman, Valérie Donzelli, Lucas Belvaux…). En 2017, il a coréalisé, avec André S. Labarthe, Mathieu Amalric, l’Art et la Matière.
Editeur: Playlist Society
Auteurs: Marilou Duponchel, QUentin Mével
Nombre de pages / Prix: 144 pages / 8 euros