Une belle analyse de l’œuvre d’une cinéaste de notre temps dans Valérie Donzelli, Le tourbillon de la vie aux éditions Playlist Society

Certains suivent Valérie Donzelli depuis son premier film La Reine des Pommes sorti en 2009. Humour décalé, peinture sociologique en arrière plan, personnages désemparés mais pas défaitistes, la réalisatrice ne cesse d’invoquer le principe de résilience pour surmonter les inévitables obstacles qui apparaissent sur leur route. Alors que vient juste de sortir son nouveau film Notre-Dame à la résonnance toute particulière, Thomas Messias et Quentin Mével choisissent le procédé de de l’entretien après une brève introduction éclairante sur l’œuvre et les intentions. Le dialogue est vif, jamais réducteur et permet de mieux appréhender une filmographie singulière. En 128 pages, c’est un régal de concision et de précision.

Une réalisatrice au combat permanent

Valérie Donzelli est une réalisatrice qui n’a pas peur. Ni du chagrin d’amour, ni de la malédiction, ni de la maladie. Elle ne s’éloigne jamais vraiment de la réalité, même dans le relativement kitsch et très orienté Jacques Demy époque Peau d’Âne Marguerite et Julien, elle se concentre sur des personnages qui aimeraient vivre pleinement et simplement leur vie mais s’en trouvent irrémédiablement empêchés. Cette constante dans les films de la réalisatrice transforment des chroniques souvent sociales en contes modernes qui touchent à l’universalité. Les deux auteurs échangent avec Valérie Donzelli en toute liberté et sans barrières de manière à mieux comprendre son univers et offrir au lecteur un entretien passionnant. L’économie de mots n’empêche pas la précision et les analyses pertinentes, avec mention spéciale pour les tabous sociaux souvent inclus dans les opus pour pousser le spectateur dans ses retranchements, de l’inceste à l’exhibitionnisme.

L’ouvrage de Playlist Society est une nouvelle réussite qui donne envie de revoir les films sous des angles forcément différents et renouvelés. Pour ceux qui n’ont pas encore vu les films de Valérie Donzelli, c’est une bonne introduction pour trouver la curiosité intellectuelle de sauter le pas.

Mot de l’éditeur:

Valérie Donzelli élabore un cinéma dans lequel les personnages se réinventent face aux difficultés. Emplis de fantaisie, ses longs métrages – La Reine des pommes, La guerre est déclarée,  Main dans la main, Marguerite et Julien, Notre dame –  jouent avec le rythme et les expérimentations pour fabriquer de la comédie. Le burlesque et le tragique s’y côtoient, dressant des parcours de vie pleins de contrastes.

Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie traverse l’univers d’une cinéaste française singulière, qui interroge les relations humaines avec une vivacité mélancolique.

Date de sortie: 14 janvier 2020

Editeur: Playlist Society

Auteur: Thomas Messias, Quentin Mével

Prix: 8 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Qualité de l'écriture
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici