Un seul en scène prenant et en musique avec Le bonheur conjugal de Léon Tolstoï au Théâtre de Poche Montparnasse

Le Théâtre de Poche Montparnasse propose une adaptation du texte de Léon Tolstoï au titre très ironique. Car ce Bonheur conjugal n’en a que le nom pour la jeune héroïne Macha interprétée par la très habitée Anne Richard. La pièce ressemble à une longue confession pour celle qui découvre les affres et tourments d’une vie maritale jamais vraiment satisfaisante, traversée parfois de périodes d’espoirs mais plus souvent remplie de doutes et de désenchantements. La pièce est traversée par les descriptions aussi précises que ciselées du grand Léon Tolstoï avec des incursions pianistiques de Nicolas Chevereau sous forme de sonates de Beethoven avec en premier lieu la célèbre Sonate au Clair de Lune très délicatement interprétée. La narratrice retranscrit les pensées et paroles de Macha tout comme celles des autres protagonistes, en premier lieu celles de Sergueï Mikhaïlitch presque âgé de 20 ans de plus qu’elle lorsqu’il convole avec elle quand elle n’a que 17 ans. Traduit en français sous le titre Mon mari et moi, Le Bonheur conjugal est un roman court paru en feuilleton en 1859 dans Le Messager russe, bien avant que l’auteur ne se mette à l’ouvrage pour les chefs d’œuvre Guerre et Paix en 1867 et Anna Karénine en 1878. Le moment de théâtre est pesant mais non point désagréable, et quand le héros apparait sans jamais dire un mot, il ressemble à une ombre pour une impression spectrale qui fait son petit effet. La pièce se joue tous les dimanches à 17h pour un succès indéniable auprès d’un public convaincu.

Synopsis: Qu’est-ce que le bonheur conjugal ? Une promesse, un paradoxe ? C’est ce dont la jeune Macha va faire l’expérience. Au long d’une émouvante confidence accompagnée par la sonate de Beethoven Quasi una fantasia, elle nous promène dans les méandres de son âme, passant de l’exaltation amoureuse aux désenchantements infligés par le quotidien partagé… jusqu’à l’implacable analyse de la maturité : l’amour et l’habitude ne font pas bon ménage !

Anne Richard distille avec délicatesse le récit de Tolstoï, dont le piano de Nicolas Chevereau et le regard de Jean-François Balmer se font les troublants échos… 

Détails: Tous les dimanches à 17h

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-bonheur-conjugal-de-leon-tolstoi-au-theatre-de-poche-montparnasse Le Théâtre de Poche Montparnasse propose une adaptation du texte de Léon Tolstoï au titre très ironique. Car ce Bonheur conjugal n'en a que le nom pour la jeune héroïne Macha interprétée par la très habitée Anne Richard. La pièce ressemble à une longue...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici