Le ciel rouge, un très beau film dramatique allemand, sortie en DVD le 20 février 2024

2 amis allemands partent sur la cote baltique pour travailler, le premier à son livre, le second à réparer la maison de campagne de ses parents, dans un contexte de vacances qui va leur révéler bien des secrets. Ils ne se doutent pas que ce séjour va changer leur vie à jamais. Le réalisateur Christian Petzold a imaginé cette histoire pendant le premier confinement de la crise sanitaire, avec cette histoire de feu de forêt en arrière plan qui préfigure les drames qui se trament au cœur de la maison. Le film est d’une belle intensité avec ces personnages qui se cachent aux autres pour finalement se dévoiler inévitablement, le plus souvent à leur corps défendant.

Un film d’été entre espoirs déçus et drames existentiels

Le Ciel rouge se déroule pendant la période si particulière de l’été, hors du monde et hors du temps. Ce style de film estival se décline en films d’horreur dans le cinéma américain ou en éducation sentimentale dans le cinéma français. Christian Petzold propose une déclinaison germanique des plus fascinantes. Le taiseux et renfrogné Léon (Thomas Schubert) souhaite finaliser l’écriture de son livre à tous prix, il se fixe des objectifs studieux loin de la langueur estivale. Sauf que rien ne va se dérouler comme prévu. Son ami Félix (Langston Uibel) l’incite à profiter de la plage avoisinante, fne jeune femme amie de la famille, Nadia (Paula Beer), batifole avec le beau Devid (Enno Trebs), empêchant Léon de dormir et le renfrognant d’autant plus l’ours Léon. Tous les 4 sont obligés de cohabiter dans la maison forestière et les surprises s’accumulent. Si Nadia parait douce et légère, elle se révèle avoir beaucoup plus de fond qu’attendu. Devid séduit Félix et Léon subit un spleen existentiel proche de l’abattre. Le film peut rappeler l’ouvrage Les affinités électives de Goethe, où 2 couples voient leurs configurations initiales se modifier au cours de l’ouvrage. Alors que le danger d’un feu de forêt se rapproche de la maison, la tension augmente, les ambitions littéraires de Léon sont remises en cause, Félix et Devid se rapprochent, Nadia attise les sentiments de Léon, le film se change en vaudeville alors que l’intrigue se densifie de plus en plus, jusqu’à la tragédie finale, causée par le feu.

Le réalisateur avoue son attrait pour le cinéma d’Eric Rohmer, pas une surprise au vu du déroulé d’un film qui tient en haleine tout du long. Le personnage central de Léon intrigue et agace, mais il fascine aussi. Le film, récompensé par le Grand prix du jury au Festival de Berlin est à découvrir en DVD le 20 février 2024.

Synopsis: Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancœurs et les tensions. Pendant ce temps, les forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-ciel-rouge-sortie-en-dvd-le-20-fevrier-2024 2 amis allemands partent sur la cote baltique pour travailler, le premier à son livre, le second à réparer la maison de campagne de ses parents, dans un contexte de vacances qui va leur révéler bien des secrets. Ils ne se doutent pas que...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici