Le Film publicitaire, chef d’oeuvre aux éditions Playlist Society le 14 novembre

Les éditions Playlist Society proposent une réflexion fouillée et passionnante sur l’impact des spots de pub sur notre culture. Ces mini-films peuvent durer 8 secondes ou plusieurs minutes, apparaissant sur internet sans l’avoir demandé avant la diffusion de votre programme, ou à la télé pendant de longues plages de publicité. Si leur objectif est de promouvoir un produit pour le faire vendre, leur contenu peut s’assimiler à une oeuvre cinématographique, avec un scénario, des acteurs, une intrigue, de l’humour ou même du drame. Il n’y a qu’à voir les noms des réalisateurs ou des acteurs/actrices qui y sont liés pour finir de se convaincre qu’une pub peut être bien plus qu’une pub. Certaines restent gravées dans l’esprit du spectateur bien après leur diffusion et certaines sont même inscrites dans la mémoire collective. Chacun a un souvenir particulier d’une pub qui l’a marqué (personnellement, les pubs pour le papier toilette Le Trèfle ou les bonbons La pie qui chante…). Les années 80 ont été un âge d’or pour la publicité télévisuelle et les pubs mythiques parleront à tout le monde, prenant une part non négligeable dans la pop culture. Luc Chomarat ne ménage ni les détails ni les anecdotes pour étayer sa thèse en 144 pages avalées avec plaisir par le lecteur.

Synopsis: Nike, Levi’s, Carglass, Mikado, Evian, autant de marques dont les films publicitaires constituent des très courts-métrages de fiction, que l’on peut analyser comme tels, à travers leurs choix de mise en scène, la grammaire particulière qu’ils déploient, et leur inscription dans les genres cinématographiques, du thriller à la comédie musicale. Réalisés par des spécialistes de la pub ou par de grands cinéastes – de Etienne Chatiliez à Quentin Dupieux, de Tony Scott à John Woo –, les films publicitaires nourrissent l’œuvre et la filmographie de leurs auteurs.

Bien que soumis aux contraintes de leurs commanditaires, ces objets audiovisuels font preuve d’une liberté hors norme, au niveau de leur ton, de leur esthétique et de leurs expérimentations. Le Film publicitaire, chef-d’œuvre est une plongée dans ce monde foisonnant, où les images, qu’il s’agisse d’une pub télé, d’une bande-annonce pour un long métrage, d’un clip vidéo, ou d’un générique de série, sont destinées à faire la promotion d’autre chose qu’elles-mêmes, pour finalement s’émanciper et se révéler comme de véritables chefs-d’œuvre, dissociés de leur sujet originel.

Luc Chomarat est écrivain. Il a reçu en 2016, le Grand prix de littérature policière pour Un trou dans la toile (Rivages/Noir) et le Prix Transfuge du meilleur livre de cinéma en 2022 pour L’Invention du cinéma (Marest). Il a travaillé comme concepteur-rédacteur en agence de publicité, notamment pour les groupes DDB, Euro RSCG et Ogilvy. Son dernier roman, Le Livre de la rentrée, est sorti à la Manufacture de livres en 2023.

NOS NOTES ...
Plaisir de la lecture
Qualité de l'ouvrage
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-film-publicitaire-chef-doeuvre-aux-editions-playlist-society Les éditions Playlist Society proposent une réflexion fouillée et passionnante sur l'impact des spots de pub sur notre culture. Ces mini-films peuvent durer 8 secondes ou plusieurs minutes, apparaissant sur internet sans l'avoir demandé avant la diffusion de votre programme, ou à la télé...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici