Le fléau de Dieu, un livre de Andrea H.Japp
Andrea H.Japp est une grande scientifique, brillante et aussi un auteur français de nombreux romans policiers et plus récemment des policiers historiques. Le fléau de Dieu est le premier tome de sa nouvelle saga dont le sous-titre est La malédiction de Gabrielle.
L’histoire du livre Le fléau de Dieu commence en 1347 avec l’arrivée des premiers cas mortels de peste, à Marseille, sur le port. Des cadavres sont retrouvés sur un bateau et jetés dans la mer, en pleine nuit, pour échapper à la quarantaine. C’est le début de la Peste noire, ou Grande peste qui arrivera à Paris en 1348. En France il y aura 7 millions de morts sur une population de 10 millions. On imagine le désastre. On va suivre son évolution à travers Gabrielle d’Aurillay, qui a juste vingt ans au début de cette saga passionnante, et tout juste mariée.
A travers ce livre, on suit un véritable cours d’Histoire, sans s’en rendre compte !
On est en plein Moyen-Age, et l’on y croit car l’auteur relate des faits historiques avec beaucoup de passion et écrit en vieux français. Mais l’écriture est fluide et facile à lire. Pour être sûr de ne pas faire de contre sens, chaque mot ancien est défini. Le livre est truffé d’explications en bas de page. A travers ce livre, on suit un véritable cours d’Histoire, sans s’en rendre compte ! On part aussi sur les traces du Christ.
Chaque lecteur choisira de lire ou non les renvois de l’auteur. Il est vrai que comme ils sont très nombreux, ça coupe un peu l’histoire du livre.
Le fléau de Dieu nous plonge dans une époque fort éloignée de la nôtre et à travers ce livre, on découvre leur façon de vivre, leur façon de penser… On suit avec passion la vie de notre héroïne, et également le voyage du fameux diptyque qui aurait sans doute de la valeur mais aussi est-il porteur d’un secret … Gabrielle va garder cette œuvre pour la préserver sans savoir qu’il a de la valeur. Et cela ne sera pas sans conséquences pour elle.
La saga promet d’être riche en rebondissements !
Le livre :
1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d’Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d’avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu’au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n’est pas qui elle croit. Joueur, trousseur de puterelles, escroc, il est aussi en possession d’un diptyque énigmatique. Que recèle ce tableau ? Que signifient les phrases écrites en hébreu qu’il dissimule ? Est-il porteur d’un lourd secret, d’un message occulte ? Geoffroy d’Aurillay, chanoine et cousin d’Henri, connaît cette oeuvre et met tout en branle pour s’en emparer. Quand la peste gagne Paris, le destin de tous bascule. Gabrielle doit enfin devenir la femme qu’elle ne rêvait pas d’être : celle qui décide et se prend en main. Au péril de sa vie comme de celle des siens. Y parviendra-t-elle ? Et si seul Dieu – ou le diable – connaissait la réponse ?
L’auteur :
Andrea H. Japp est auteur de nombreux best-sellers historiques et policiers. Elle entame avec ce livre une nouvelle série.
Date de parution : le 14 octobre 2015
Auteur : Andrea H.Japp
Editeur : Flammarion
Prix : 21 € (400 pages)
Acheter sur : Amazon
Il y a une erreur dans le volume 2, chapitre 30 : c’est le même pigeon voyageur (appelé Quam Cito) qui fait le vol aller (pour transporter un message) et le vol retour (pour ramener la réponse). Or, le pigeon vole pour rejoindre son pigeonnier, et ne fait pas d’allers-retours (cf. par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_voyageur). C’est donc un autre pigeon qui aurait dû transporter la réponse.