Le groupe Ez3kiel révèle son fascinant concept album La mémoire du feu le 7 janvier 2022

Le nouvel album d’EZ3kiel est foisonnant par ses rythmiques très recherchées et ses sons à la frontière de la musique expérimentale. Les membres originaires de Tours multiplient les ambiances pour un album qui ne cesse de surprendre écoutes après écoutes.

Un concept album séduisant

La mémoire du feu se veut consciemment un concept album entre musique et littérature. L’album est le fruit de la collaboration entre les 3 musiciens Johann Guillon, Stéphane Babiaud et Nicolas PUAUX (Narrow Terence, Narco Terror) et l’auteur de polar Caryl Ferey (Zulu, Mapuche, Condor). L’album raconte l’histoire de 2 presque jumeaux nommés Diane et Duane, unis par un amour brûlant et qui se consume au fil d’une saison en enfer pour finalement renaître de ses cendres. La musique et la poésie se mélangent pour souligner la persévérance de l’être humain. L’album de 45 minutes alterne entre morceaux chantés, morceaux parlés et plages instrumentales pour évoquer le destin tourmenté des 2 protagonistes. Les morceaux chantés sont interprétés par les voix magnétiques et puissantes de Jessica Martin-Maresco / Diane et de Benjamin Nerot / Duane. L’actrice Olivia Nicosia fait office de chœur à la manière antique pour des interventions comme des interludes entre les chansons. Elle narre en spoken words les tensions intérieures des 2 amants. Les morceaux instrumentaux, soulignent la dramaturgie d’un album qui surprend pas sa force, à la manière des oeuvres classiques de Bach, littéralement. Le groupe électro rock instrumental EZ3kiel fait un pari osé mais gagnant en utilisant les textes en français de Caryl Ferey, pour une oeuvre vraiment singulière et passionnante. Cette marche en avant était risquée mais le résultat est à la hauteur de l’investissement, c’est vraiment prenant et le disque s’écoute du début à la fin. 

La Mémoire du Feu est un album concept vraiment attractif, sans limite et à la portée universelle. Le mélange de rock et d’électronique mâtinés de folk accouchent d’une musique à découvrir absolument.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici