Depuis son précédent album Parisienne en 2020, la chanteuse jazz Sarah Lancman n’a pas chômé et elle revient aujourd’hui avec un 6e album d’une douceur infinie, le pouvoir des mots annoncé par le premier titre Je le sais. La voix angélique se marie harmonieusement avec les douces notes de piano égrenées avec grâce. Les compositions originales sont clairement inspirées de l’univers de Michel Legrand ou Charles Aznavour, mariant ainsi le jazz et la chanson pour un album à écouter en toute quiétude.
Un retour en douceur
La chanteuse, pianiste et compositrice française née et vivant à Paris démontre une fois de plus son immense talent pour créer des univers musicaux ouatés. Celle qui a été diplômée de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) en chant musique et qui a remporté en 2012 le Premier Prix du concours international de la Shure Jazz Voice Competition du Festival de Montreux, présidé cette année-là par Quincy Jones, creuse le sillon d’une musique toute en délicatesse. Le pouvoir des mots contient 12 morceaux rivalisant tous de douceur. Accompagnée par le Quatuor Hanson, elle accueille aussi des invités prestigieux. Le guitariste belge-new yorkais Jean-François Prins, le saxophoniste Louis Billette, le contrebassiste Lucas Henric et le chanteur Paul Barreyre pour un duo inédit. Le premier morceau Je le sais fait littéralement frissonner par sa torpeur mélancolique, il annonce parfaitement la teneur de l’album. Les notes de piano sont douces, la voix est enchanteresse, les accompagnements participent à l’ambiance très jazz piano bar. Arrangé par Philippe Maniez, l’album invite à un total lâcher prise. Sarah Lancman associe à la musique un recueil de poésie avec des textes et des poèmes inédits ainsi que les paroles de son nouvel album.
Le Concert de sortie du nouvel album se tiendra le 24 juin au Café de la danse, de quoi rencontrer une artiste complète à la sensibilité à fleur de peau.