« Le Passé » : l’âme russe possédée par Julien Gosselin
« Le Passé » de Julien Gosselin plonge dans l’univers intense et méconnu de Léonid Andréïev, à partir de cinq œuvre de l’écrivain russe (1871-1919). Avec Ekaterina Ivanovna (1905), pièce centrale d’Andréïev et fil narratif, on y suit une femme mariée, Katia, qui s’ennuie dans un mariage fade, se laisse emporter dans une liaison adultère, puis s’enfonce dans un tourbillon d’excès, d’alcool, de violence conjugale et d’auto-destruction.
C’est le portrait d’une chute, mais aussi celui d’un monde qui se délite. Le couple, la famille, la société bourgeoise russe deviennent des carcans étouffants, générateurs d’hystérie et de désespoir.
Autour de cette intrigue, Gosselin ajoute d’autres textes d’Andréïev : « Requiem » et trois nouvelles (« L’Abîme », « Après le brouillard » et « La résurrection des morts »), qui élargissent l’horizon : visions apocalyptiques, pressentiment de la mort, fascination pour la folie et la destruction. On passe ainsi d’un drame intime à une fresque métaphysique hantée par la mort et le chaos.
La difficulté et la singularité d’Andréïev tiennent à son excès si russe : des passions portées à l’incandescence, une noirceur existentielle sans respiration ancrée dans la désillusion permanente, le pressentiment d’une fin du monde, et des figures féminines à la fois malmenées et ravageuses.
Katia est victime d’un ordre patriarcal violent et actrice de sa propre chute. l’auteur en fait un personnage féminin trouble d’une intensité dramatique sans retour, qui l’inscrit dans une représentation très marquée par son époque : l’hystérique, l’rrationnelle, figure ambivalente qui fascine autant qu’elle scandalise.
Et cette matière, Gosselin la met au cœur de son spectacle, transformant la radicalité du propos en une expérience scénique totale.
Âme russe et vertige existentiel
Ce qui marque et impressionne dans cette adaptation, c’est l’ambition sans concessions de Julien Gosselin : prendre un auteur quasiment oublié du grand public et ne pas simplement le remettre sur une scène, mais tenter de le faire résonner dans une forme contemporaine et une vision percutante qui embrasse ses enjeux philosophiques, presque métaphysiques, en interrogeant le rapport au temps, à la mémoire, à la perdition, à l’amour aliéné, dévoyé, et à la mort.
Julien Gosselin opte pour la saturation, pour le mélange des formes. Le spectacle dure 4h30 avec un entracte, un marathon théâtral qui exige du public qu’il se livre totalement, qu’il soit prêt à être secoué. Les textes d’Andréïev sont tressés, juxtaposés, intercalés d’intermèdes qui ne sont pas décoratifs mais parties prenantes de la dramaturgie.
La mise en scène frappe par son dispositif : décor naturaliste et atmosphère russe, contrebalancés par l’omniprésence de la vidéo, des gros plans, des écrans. On scrute des visages, on navigue entre scène et hors-champ, entre théâtre et cinéma.
Esthétiquement, l’ensemble est d’une grande richesse : clair-obscur, travail sonore hypnotique, musique de Guillaume Bachelé et Maxence Vandevelde – en osmose totale avec la dramaturgie, où le piano et les beats donnent corps aux personnages d’Andréïev, les inscrivant dans une mélancolie/nostalgie insondable – et des ruptures visuelles.
Le jeu des acteurs s’inscrit dans une vérité poignante. Victoria Quesnel, bouleversante en Katia, livre une performance extrême, oscillant entre désir, rage, désespoir et transe hystérique. À ses côtés, Denis Eyriey, Achille Reggiani, Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Carine Goron et Maxence Vandervelde habitent de concert ce vertige existentiel.
Dates : du 13 septembre au 4 octobre 2025 – Lieu : Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris)
Adaptation et mise en scène : Julien Gosselin

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-218x150.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-218x150.webp)

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)