Le retour gagnant de la compagnie du Zerep / Sophie Perez, olé ! 

Le retour gagnant de la compagnie du Zerep / Sophie Perez, olé !
La meringue du souterrain Photo : Philippe Lebruman

Le retour gagnant de la compagnie du Zerep / Sophie Perez, olé !

Fondée il y a plus de dix-huit ans, le Zerep s’amuse à exploser les codes classiques du théâtre. Leur premier spectacle, Mais où est donc passée Esther Williams ? était basé sur une méthode originale pour apprendre à nager… sans eau. Ils l’ont présenté dans une piscine parisienne à sec, avec des comédiens recrutés à l’ANPE. C’était en 1998.

Depuis, l’esprit de cette troupe désespérément libre et sans limite, fondée par Sophie Perez (Zerep en verlan) scénographe hors pair, rejointe quelques années plus tard par Xavier Boussiron (musicien, dramaturge et plasticien), n’a guère changé. Les douze pièces et multiples performances proposées par ces joyeux lurons de comédiens aussi à l’ouest qu’investis en témoignent. On se souvient notamment de leur Oncle Gourdin en 2011 et leurs petits lutins persiffleurs qui maltraitaient à l’envi les faiseurs de théâtre, égratignant au passage Jean Vilar ou encore Olivier Py.

Un traquenard esthétique et scénique

Toutes sortes de strates culturelles, d’influences, d’emprunts, de simulacres, de manières d’être sur scène, de sources d’inspiration s’y chevauchent. Les acteurs, les objets, le texte ne constituent qu’un tout protéiforme.

Avec la meringue du souterrain, leur nouvelle création, ils expérimentent le théâtre qui ne se jouerait que dans les salles vides où la scénographie invasive, déborde de partout, pour se répandre dans la salle car il n’y a pas de spectateurs. Un traquenard esthétique et scénique où la représentation, sortie de nulle part, émerge et s’élabore à travers des apartés (chantés parfois) sur un ton vif, subtil, transgressif, créatif, mélancolique et poétique.

Une femme attend sur scène. Un amoureux ? Elle débute alors une exploration fantasque et expressive d’elle même et de ce qui l’entoure. Puis, après tant de faux espoirs, repartira seule et dépitée. La figure de Pinocchio, enfant indocile et imparfait, traverse aussi cet opus scénique avec son énergie, sa désobéissance, ses mensonges, ses fugues, sa naïveté et sa bonne volonté. Un quizz théâtral s’enchaîne où Sophie Lenoir tend le micro à son public et l’enjoint à terminer les textes de théâtre les plus cultes et les plus mémorables.

Un set d’électro theater : table de mixage et entertainment ambiance concert et transe sémentique est aussi de la partie. Sans oublier ces chansons réinterprétées traitant du couple et de l’inspiration.

Le tout jalonné d’un humour décalé et intelligent, d’une mélancolie singulière et inquiétante, d’une absurdité de la profondeur, d’une omniprésence de l’art en tant qu’écriture théâtrale, de la parole prise en étau entre le vrai et le faux, du jeu carnavalesque et de ses masques, d’une certaine idée du hors du jeu, d’une passe d’armes sur l’égo des acteurs, des faux-pas de la fiction face au réel implacable. En un mot du grand art. C’est tout un monde artistique qui se fait jour où tendances populaires et raffinements avant-gardistes sont renvoyés dos-à-dos pour mieux en éprouver les mystères et les mystifications.

Sophie Lenoir et Stéphane Roger dans cette fuite en avant sont formidables de justesse, d’audace, de générosité et d’inventivité. A l’abri d’une esthétique baroque et outrancière qui renvoie au dedans et au dehors, la compagnie du Zerep éprouve, pour mieux s’en moquer mais aussi les revisiter, les formes de la représentation théâtrale. Un geste salutaire et unique. Bravo !

Dates : du 23 au 26 juin 2022 – Lieu : La Villette  (Paris)
En tournée du 5 au 7 octobre 2022 à La Criée avec le festival actoral (Marseille)
du 19 au 22 janvier 2023 à l’Arsenic, Lausanne (Suisse)
Création : CIE Zerep / Sophie Perez

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
le-retour-gagnant-de-la-compagnie-du-zerep-sophie-perez-ole Le retour gagnant de la compagnie du Zerep / Sophie Perez, olé ! Fondée il y a plus de dix-huit ans, le Zerep s’amuse à exploser les codes classiques du théâtre. Leur premier spectacle, Mais où est donc passée Esther Williams ? était basé sur...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici