« Le Sacre du Printemps » en majesté à la Villette

"Le Sacre du Printemps" en majesté à la Villette
© Maarten Vanden Abeele © Pina Bausch Foundation

« Le Sacre du Printemps » en majesté à la Villette

La reprise du « Sacre du Printemps », morceau d’anthologie de Pina Bausch (1975) est toujours un évènement.

Sous la direction artistique de Josephine Ann Endicott, Jorge Puerta Armenta et Clémentine Deluy, danseurs de longue date du Tanztheater Wuppertal, 30 danseurs de 14 pays africains s’approprient magistralement « Le Sacre » légendaire sur la partition de Stravinsky, chef-d’œuvre pionnier de l’histoire musicale.

Champ de bataille

La scène couverte de terre fraîche accueille danseurs et danseuses qui s’opposent en d’âpres combats et s’épuisent jusqu’au sacrifice.

Rituel d’une communauté humaine qui sacrifie l’un des siens, une jeune femme, pour glorifier la divinité du Printemps et dont la symbolique nous renvoie à notre origine et à notre fin.

A l’abri d’une chorégraphie radicale et d’une intensité inouïe, « Le Sacre » se charge de cette danse tellurique qui nous laisse, une fois encore, sans voix. Bravo !

Date : 19 au 30 septembre 2022 – Lieu : La Villette (Paris)
Production : Pina Bausch Foundation – Ecole des Sables – Sadler’s Wells 

NOS NOTES ...
Originalité
Chorégraphie
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
le-sacre-du-printemps-en-majeste-a-la-villette "Le Sacre du Printemps" en majesté à la Villette La reprise du "Sacre du Printemps", morceau d’anthologie de Pina Bausch (1975) est toujours un évènement. Sous la direction artistique de Josephine Ann Endicott, Jorge Puerta Armenta et Clémentine Deluy, danseurs de longue date du Tanztheater Wuppertal,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici