Le Sang de la Vigne, Mission à Haut-Brion : une BD de Corbeyran et Sandro (Glénat)

9782723498548_1_75

Dans Le Sang de la Vigne, Corbeyran (Metronom’, Les Thanatonautes, Shadow Banking, Le Chant des StrygesBack World, La Conjuration d’Opale…) et  Sandro (Le Gardien du Feu, Jusqu’au bout de la terre, Les combattants du Rails) font l’adaptation BD des romans de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (déjà adaptés en série-télé sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle titre). Une série composée de one shots sous forme d’enquête dans l’univers vinicole.

Date de sortie : 22 octobre 2014
Auteurs : Eric Corbeyran (Scénario), Sandro (Dessin) et Logicfun (Couleurs)
Prix : 13,90 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur :

« Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre. » Le soir de ses 50 ans, Benjamin Cooker, célèbre œnologue, reçoit un appel de l’un de ses amis d’enfance. Denis Massepain, propriétaire du prestigieux domaine des Moniales Haut-Brion, fait face à une grave crise : quatre de ses fûts ont été contaminés par des brettanomyces, des bactéries indésirables, à un stade très avancé ! Cooker fait plancher sur l’affaire Virgile, jeune et brillant chercheur appelé à devenir son futur assistant. Ensemble, ils tirent les mêmes conclusions : le château Haut-Brion serait en fait victime d’un acte criminel…

227920_pla

Le point sur l’album :

Ce premier album du Sang de la Vigne, intitulé Mission à Haut-Brion est donc la première enquête de notre célèbre oenologue Benjamon Cooker. Et l’intrigue qui l’empêche de dormir séduit le lecteur dans son traitement. Applicant avec brio l’adage selon lequel “le vin est une énigme, la solution est au fond du verre“, il ne manquera pas de nous faire partager quelques dégustations épiques (et il donnera même de sa personne lorsqu’il le faudra, loin des habituels grands crus). Un amour et une ferveur pour le vin que Corbeyran communique avec facilité à travers son scénario. Un bonne première adaptation, qui nous fait passer un agréable moment.

Le dessin de Sandro est ici classique. Son trait est fin, les lignes sont claires et mettent en avant de jolis décors bordelais (des vignes aux domaines), inondés de soleil.

En conclusion, cette première Mission à Haut-Brion s’avère être une enquête de belle qualité, qui fera le bonheur des amateurs de bons vins mais également des autres.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here