Les Thanatonautes – Tomes 1 à 3, une BD de Corbeyran et Pierre Taranzano (Glénat)

LES THANATONAUTES T03[DRU].indd.pdf

Date de sortie : le 12 mars 2014

Auteurs : Corbeyran (scénario) et Pierre Taranzano (dessin) – d’après l’oeuvre de Bernard Werber

Prix : 13,90 € (56 pages)

Les Thanatonautes est l’adaptation BD du roman éponyme de Bernard Werber, scénarisée par Corbeyran (Metronom’, Le Chant des Stryges, Uchronie[s]Back World, La Conjuration d’Opale) et mise en images par Pierre Taranzano (Les Portes de Shamballa). Un triptyque terminé en ce mois de mars avec le troisième album : Le temps des professionnels.

Résumé de l’éditeur :

Poussés par le président Lucinder, les thanatonautes parviennent finalement à percer le secret de la pesée des âmes et de la réincarnation. Mais cette fabuleuse révélation provoque soudain auprès de la population un dangereux fatalisme. En effet, à quoi bon entreprendre quoi que ce soit puisque nos vies antérieures ont déjà défini notre karma ? Pourquoi accomplir des efforts si notre destinée est déjà écrite là-haut ?

Troisième et dernier volume de l’adaptation en BD du chef-d’œuvre de Bernard Werber ! Une aventure métaphysique, entre science et philosophie, un récit épique, drôle et humain, pour un voyage au-delà des frontières de notre imagination.

81G98l7MkKL._SL1063_

Corbeyran, auteur très prolifique, adapte le roman préféré des lecteurs de Bernard Werber qui fut lors de sa sortie, dans les années 90, un échec commercial, étrangement. Dans son récit, l’auteur imagine ce qu’il y a après la mort, ou plus exactement en quoi consiste le passage de vie à trépas. Que devient-on ? Où allons-nous ? Sous quelle forme ? Autant de questions dont les réponses sont imaginées de façon totalement démystifiée, coupée des dogmes religieux, bien que les figures emblématiques de notre inconscient collectif y soient représentées (anges, démons, 7ème ciel….). C’est plutôt la façon d’appréhender les voyages dans l’au-delà qui est originale, à travers Les Thanatonautes. Et Corbeyran a très bien mis cela en avant, avec un récit bien calibré pour le format. L’écriture est fleuve, tout comme la lecture. On aurait presqu’aimer que cela dure un peu plus, avec un scénario étoffé.

Le dessin de Pierre Taranzano est réalisé dans un style moderne, aux traits fins, sans aspérité, si ce n’est les contours marqués des personnages, avec une coloration aux contrastes vivifiants. Un ensemble proche du comics.

Les Thanatonautes est une série agréable qui offre une nouvelle perspective à l’oeuvre de Bernard Werber. Une belle occasion de  la découvrir en images, et en bulles.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here