Le soldat : une BD d’Olivier Jouvray et Efa (Le Lombard)

Couverture

Le soldat est un nouveau one shot de la très belle collection Signé aux éditions du Lombard, écrit par Olivier Jouvray (Lincoln, Kia Ora, Moby-Dick, Camilo, Au Royaume des aveugles) et illustré par Efa (Les Icariades, Rodriguez, L’Âmes du vin, Kia Ora, Alter Ego, Yerzhan). Il s’agit de l’adaptation de La conquête du courage, roman de guerre de Stefen Crane. C’est ici l’épisode de la guerre de Sécession qui est raconté à travers Henry, un soldat ordinaire habité par la honte et la peur qui va peu à peu se muer en une sorte de héros désincarné.

Date de sortie : 10 octobre 2014
Auteurs : Olivier Jouvray (Scénario), Efa (Dessin)
Prix : 16,45 € (72 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Petit paysan anonyme, Henry Fleming rêvait de gloire et d’aventures. Engagé comme soldat de l’Union, il a passé de nombreux mois à répéter le rôle qu’il s’était écrit. Mais, à présent que les canons confédérés crachent leur premier feu et que ses camarades retournent à la terre sans même un éloge funèbre, le temps du romantisme est révolu. Henry doit décider qui il sera vraiment : un personnage ou un simple homme…?

[rev_slider lesoldat]

Le point sur l’album :

Le scénario de Jouvray s’intéresse à la façon dont un soldat peut perdre son individualité moribonde sur un champ de bataille. L’individu doit s’effacer devant l’ennemi, pour laisser place à la compagnie. Un effet de groupe nécessaire qui donne courage et détermination. Ceux qui ne sauront le ressentir dans leurs tripes sont condamnés à l’avance. Et l’on se demande bien si Henry, notre héros, parviendra à ce résultat. Une aventure plutôt mal engagée pour lui. Le récit est pour sa part très bien construit, au bénéfice d’une narration astucieuse, faisant habilement revenir les morts pour faire parler la conscience d’Henry à travers eux.

C’est aussi la façon de représenter ce récit qui traduit une vraie réussite, notamment graphique. Le dessin d’Efa est en effet ingénieux et créatif. Son trait est naturel et soigné, tout comme sa très belle coloration aquarelle.

Le soldat est un beau récit de guerre qui se démarque par sa qualité et son originalité. A lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici