Le voyage de Miss Norma, une aventure humaine extraordinaire (JC Lattès)
Tim Bauerschmidt et Ramie Liddle ont écrit leur premier récit : Le voyage de Miss Norma. Qui n’a pas entendu parler de Miss Norma ? Son compte Facebook (Driving Miss Norma) compte près de 520 000 fans ! Et ce livre va être traduit en dix langues ! Autant vous dire que Miss Norma est devenue une personnalité publique, dans le Monde entier. Ce livre va être également adapté au cinéma…
Une histoire vraie
Miss Norma vient de perdre son mari. Au même moment, on lui découvre une énorme tumeur cancéreuse à l’utérus. Elle doit se faire opérer au plus vite. On ne lui laisse même pas le temps de faire son deuil. Norma a quatre-vingt-dix ans. Son état de santé est loin d’être au top ! C’est alors, que son fils, Tim, et sa belle-fille, Ramie, lui proposent de partir en camping-car à l’aventure. Ils ne veulent pas la voir partir dans des conditions aussi horribles que leur père. Et contre toute attente, elle accepte ! Elle dit non aux médecins, oui à son fils !
Les voilà donc partis à travers les Etats-Unis. Ils vont réaliser durant plus de dix mois un road trip tout à fait incroyable. Adieu la médecine, adieu les opérations, et même adieu les médicaments, remplacés par le cannabis (le CBD). L’important est que Norma ne souffre pas. Et cela va durer dix mois.
Une immense intimité
A trois, plus exactement quatre, avec leur caniche géant, Ringo, ils vont vivre des choses incroyables. Ils vont rire, danser, déguster des plats régionaux, découvrir des lieux nouveaux et faire des rencontres inoubliables. Ramie prend des photos, et les partage sur Facebook, et sur Instagram, avec ses quelques amis. Publik’Art faisait partie de ses fans ! Et voir Miss Norma régulièrement s’éclater auprès de Ringo, et dans des lieux insolites, nous réjouissait ! Miss Norma avait un regard qui en disait long sur le bonheur qu’elle vivait au quotidien avec ses enfants. Toujours le sourire aux lèvres, profitant de chaque moment comme si c’était le dernier. Pour ses enfants, si rien ne fut simple à organiser, ils l’ont fait et ont su gérer tous les problèmes liés à l’état de santé de Norma. Ils ont su lui apporter amour et sérénité jusqu’à ses derniers moments. Le plus beau cadeau qu’ils pouvaient lui faire.
Un très bel accompagnement
Alors qu’aujourd’hui, il est de norme de mettre ses parents dans une maison de retraite, Tim et ramie ont eu le courage de garder Norma avec eux et de lui offrir la plus belle fin de vie qui existe. Une très belle déclaration d’amour. Ils ne cherchaient nullement la notoriété, mais celle-là est venue toute seule, comme une cerise sur un gâteau. Elle leur a bien facilité les choses et a permis à Norma d’être reçue un peu partout comme une reine !
Jamais la peur, toujours l’amour
Si ce livre, Le voyage de Miss Norma, peut servir d’exemple à d’autres familles, ce serait encore plus merveilleux ! « Il n’est jamais trop tard pour se lancer », c’est tellement vrai ! Il faut dire que Tim et Ramie avaient une philosophie de vie, depuis toujours étonnante, avec deux règles non négociables :
« La première : l’amour, et jamais la peur, doit motiver nos décisions. La deuxième : vivre sans regrets. » p.118
Or, dans nos sociétés occidentales, la peur nous domine souvent ! On oublie que l’on n’a qu’une vie et qu’elle peut se terminer à tout moment… Tim et Ramie nous montre le chemin de Vie pour vivre sans regrets ! Un grand bravo !
« J’ai quatre-vingt-dix ans, je prends la route. » Voilà la réponse donnée par Miss Norma aux médecins qui lui proposaient une chimiothérapie et une fin de vie rapide.
Lorsque Miss Norma apprend qu’elle a un cancer, l’avenir de la vieille dame semble promis à une succession de traitements harassants. Plutôt que de se laisser abattre et d’attendre dans son lit d’hôpital ce qui pourrait être ses derniers jours, elle décide de partir… en road-trip.
Accompagnée de son fils Tim, de sa belle-fille Ramie et de leur caniche géant, elle explorera successivement pendant plus de deux ans le Grand Canyon, le Mont Rushmore, la Nouvelle-Orléans…
Imprégné de la sagesse, du courage et de l’esprit généreux de cette remarquable nonagénaire, Le voyage de Miss Norma raconte ses expériences sur la route avec une jovialité irrésistible. C’est le récit d’une aventure qui change la vie, une aventure choisie pour nous montrer qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer, pour insuffler l’espoir ou pour ouvrir de nouvelles portes.
Traduit de l’anglais par Nadège Dulot
Date de parution : le 21 mars 2018
Auteur : Tim Bauerschmidt et Ramie Liddle
Editeur : JC Lattès
Prix : 20 € (300 pages)