Les Bienheureux, un livre éblouissant de Julien Dufresne-Lamy (Plon)
Publik’Art est un fan incontesté de Julien Dufresne-Lamy. Pourquoi ? Parce que sa plume est légère tout en étant captivante ! Et ses récits sont tous tellement à part… et tous si différents ! A chaque livre, l’auteur donne un peu de lui-même à ses lecteurs. Comme un cadeau.
Après Deux cigarettes dans le noir, Les Indifférents, on a été bouleversé par Boom ou la lettre d’un ado à son ami assassiné.
Et également intrigués par Jolis, jolis monstres…
Avec Les Bienheureux, Julien Dufresne-Lamy aborde un tout autre monde, celui de la différence. Celui de la maladie. La maladie rare. La maladie orpheline. Le syndrome Williams-Beuren.
Pour nous faire découvrir le monde des enfants qui sont atteints de cette maladie, l’auteur nous plonge dans la vie de neuf enfants, de neuf familles. Leur point commun : un des leurs est atteint de cette maladie. Une maladie dont on ne guérit pas. Une maladie qui ne se voit pas toujours mais une maladie qui rend les enfants différents. 300 000 personnes dans le monde sont concernées par cette terrible maladie.
L’auteur nous explique les symptômes nombreux et invalidants de cette maladie mais il nous fait surtout découvrir la vie au quotidien des familles de ces enfants. Sans jamais s’apitoyer, les parents et leurs enfants mènent leur combat, chacun à leur manière, pour tenter d’avoir une vie la plus proche de la normale. Julien a suivi ces familles, ces enfants, durant des semaines, des mois, pour tenter d’en percer leur mystère. Avec toujours beaucoup de justesse, de discrétion et d’humanité. Pour comprendre leur force, leur endurance et leur détermination et surtout leur joie de vivre. Ne jamais baisser les bras et croire en l’avenir. Leur vie est un perpétuel combat qui a du sens à chaque minute ! Des familles tout simplement incroyables.
Les Bienheureux est un livre-témoignage profond d’une vie ordinaire avec des personnes pas du tout ordinaires. Ce sont tous des héros. Des héros au quotidien. Et Julien Dufresne-Lamy leur a consacré un livre, un livre qui parle d’eux, comme des êtres uniques qui ont tant à nous apprendre ! Les Bienheureux, notre coup de cœur de la rentrée ! Bravo Julien, et longue vie aux Bienheureux et à leurs familles !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 25 août 2022 Auteur : Julien Dufresne-Lamy | Editeur : Plon Prix : 19 € |