Les Chemins de Malfosse, intégrales chap 1 & 2, de Daniel Bardet et François Dermaut (Glénat)

CHEMINS DE MALEFOSSE INTG T5 A 8[BD].indd.pdf

Date de sortie : le 12 février 2014

Auteurs :  Daniel Bardet (scénario) et François Dermaut (dessin)

Prix unitaire : 35 € (192 pages)

Les Chemins de Malfosse est une série mythique créée par le scénariste Daniel Bardet en compagnie du dessinateur François Dermaut en 1982. Les éditions Glénat ont décidé de sortir dans leur collection Vécu de très belles intégrales grand format regroupant chacune quatre tomes de la série à succès (21 tomes parues). Les deux premières intégrales (chap. I et II) sont pour l’instant parues.

Résumé de l’éditeur (Chap II) :

Henri de Navarre a besoin d’hommes d’armes pour conquérir le royaume et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s’offre les services de deux mercenaires allemands. Dans Les Chemins de Malefosse, Dermaut et Bardet ont recréé la France du XVIème siècle avec un sens de la reconstitution confondant et une langue savoureuse. L’esprit de cette époque y est retranscrit avec réalisme et brio. Un incontournable de la collection Vécu, dont les tomes 5 à 8 sont ici réunis en intégrale grand format.

cheminsdemalefosse08p_3105

Ces intégrales sont un excellent moyen de faire redécouvrir cette série épique dont l’histoire se déroule à l’époque d’Henri IV (roi de Navarre sous le titre d’Henri III) au XVIème siècle. Alors que les guerres de religion battent leur plein, son accession au trône y mettra fin par l’Edit de Nantes. C’est dans ce contexte (juste avant son accession au pouvoir) que ce récit d’aventure prend corps sous la plume de Daniel Bardet qui propose un formidable florilège d’action romanesque, allant de suspens en complots et de complots en suspens. Tout cela servi dans une narration d’époque, déstabilisante au premiers instants mais qui se révèle aussi irremplaçable qu’efficace. L’histoire des Chemins de Malfosse n’a pas perdu de son intérêt, loin de là !

Quant au dessin de François Dermaut, certes la coloration peut paraître un peu pâlichonne en notre époque, mais il faut tout de même avoir en tête que ces premières planches ont plus de trente ans ! Les traits sont extrêmement fins et précis. Et l’oeil s’habitue vite à cette coloration d’une autre époque. Le plaisir est réel.

Ces deux premiers chapitres des intégrales des Chemins de Malfosse nous font (re)découvrir cette incroyable aventure. Vivement la suite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici