Les Fables de l’Humpur, tome 3 : Le Royaume d’Ophü
Aventure épique et originale bercée d’heroic fantasy, Les Fables de l’Humpur nous avaient séduites avec ses deux premiers albums. Pierre Bordage, auteur du roman éponyme dont il adapte le scénario BD a vu juste en s’entourant de l’illustrateur Olivier Roman (Alchimie) : le résultat est comme une bonne formule de chimie…
Date de parution : le 9 septembre 2015
Auteurs : Pierre Bordage (scénario), Olivier Roman (dessin) et Stéphane Richard (couleurs)
Editeur : Soleil
Prix : 14,50 € (48 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue
Véhir, Tia et Ruogno traversent le pays d’Ophü en direction du Grand Centre, toujours en quête des dieux humains. La quête initiatique, dans ce futur imaginaire fourmillant de détails, se poursuit…
Un hiver glacial règne sur le chemin des crêtes et rend difficile la progression de Véhir et ses compagnons. Rongés par la faim et le froid, l’envie se fait parfois pressante chez les prédateurs de manger le grogne… et le chemin reste semé d’embûches jusqu’au Grand Centre. Le Seigneur H’Wil, notamment, guidé par les kroaz, est toujours lancé à la poursuite de Tia, la hurle.
Cernés par la neige et leurs ennemis, Tia et Véhir réussiront-ils à leur échapper et mener à bien leur quête ?
Dans ce troisième épisode, la quête de notre cochon préféré, accompagné de la louve, sa guerrière bien aimée, et du rongeur au mauvais esprit, se retrouve dans le froid glacial du chemin des crêtes. La quête des dieux humains n’est plus très loin d’aboutir mais mille dangers s’abattent sur l’improbable trio. Pourchassés et terrassés par la faim, ils vont être contraints de faire un sacrifice : l’appétissant grogne est tout désigné. Il s’y résigne même.
Les Fables de l’Humpur ont toujours aussi fière allure
Reposant sur un scénario d’une belle richesse, Les Fables de l’Humpur ont toujours aussi fière allure. Bordage parvient à nous tenir en haleine avec une facilité déconcertante en signant un récit épique habité par la magie de ses personnages et de leur langage inspiré. Un travail narratif élaboré qui fait son effet à la manière d’une immersion totale.
De même, le dessin de Roman est réalisé avec atticisme. Son trait délicat met en image un anthropomorphisme bestial inspiré et multiple, qui opère avec magie et rend ces Fables des l’Humpur fascinantes !
Vivement le prochain album qui devrait dévoiler le dénouement final de la série.