Les merveilles, un film de Alice Rohrwacher
L’histoire se passe en Italie, en Ombrie exactement. Un endroit magnifique mais perdu avec une ferme au milieu de nul part. Et des abeilles.
Le pays de la réalisatrice Alice Rohrwacher !
Sortie : le 11 février 2015
Durée : 1h51
Avec : Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher
Synopsis :
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.
Les merveilles
C’est l’histoire d’une famille qui produit du miel à la ferme. Wolfgang, apiculteur, est le père de quatre filles. L’ainée Gelsomina, qui a une douzaine d’années, aide son père, à la récolte du miel. Elle fait plus qu’aider son père, c’est quasiment le chef de famille.
Wolfgang gère comme il peut ses abeilles, mais il ne peut pas se mettre aux normes. Il semble quelque peu désabusé et démodé. Il travaille rude et en demande beaucoup aux ainées, surtout à Gelso. Pas de vacances pour les filles !
Alors, un jour, Gelsomina décide, seule, de s’inscrire à un concours : un jeu de téléréalité « Le Pays des Merveilles » présenté par Milly qui n’est autre que Monica Belucci ! Elle veut aider sa famille à sortir de la misère. Si elle gagne, ils sont sauvés…
Et puis Martin va arriver dans cette famille qui va se transformer en famille d’accueil. Martin est en réinsertion. Et tout va changer dans la ferme…
Les merveilles
C’est un drôle de film. Pas un film drôle. Un peu décalé. Une sorte de fable où la nature est menacée par l’homme et pourtant admirée. Alors, il vaut mieux rester coucher dehors, en communion avec la nature. Où l’homme est senti comme une menace pour lui-même…
Beaucoup de poésie et de merveilles dans un monde qui n’a rien de riche mais qui est lumineux.
Mais il faut être très bien disposé pour aller voir ce film. Sinon, on le trouvera long et sans intérêt. Voire complètement décalé, hors-temps…
Il est tout de même étonnant que ce film Les merveilles ait remporté le Grand Prix au Festival de Cannes 2014.
Bande annonce du film Les merveilles :