Les Misérables, c’est avant tout un chef d’oeuvre littéraire de Victor Hugo. C’est ensuite une comédie musicale légendaire d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg montée à Broadway et à Londres, alias les Mis’, créée à Paris en 1980. Cette nouvelle production en français et dans une nouvelle mise en scène de Ladislas Chollat au Théâtre du Châtelet aura lieu du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025. En attendant, cette nouvelle version des Misérables, enregistrée par le cast du Châtelet, sous la direction d’Alain Boublil et Claude- Michel Schönberg, sort en CD Digibook + Livret 48 pages (édition limitée), CD Digipack, et en vinyle
Une comédie musicale légendaire
Les Misérables est devenu le plus grand succès mondial de l’histoire de la comédie musicale avec 130 millions de spectateurs qui l’ont vu dans 53 pays et 27 langues, à l’affiche à Londres depuis 1985 de façon ininterrompue. Au côté de Cats, Le Roi Lion ou Chicago, Les Misérables ravit les spectateurs du monde entier. Le héros Jean Valjean, la belle et pauvre Fantine, la jeune et innocente Cosette, le couple infernal des Thenardier, l’inspecteur inflexible Javert, tout le monde connait ces personnages mythiques. Le film de 2012 avec Hugh Jackman a remis une couche, de quoi se rendre au Châtelet venir admirer cette nouvelle adaptation en français d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg. Ils ont en revisité les textes et les orchestrations pour une version française ultime au public. L es principales chansons de cette nouvelle version des Misérables, enregistrées par le cast du Châtelet sous la direction d’Alain Boublil et Claude- Michel Schönberg est disponible en CD Digibook + Livret 48 pages (édition limitée), CD Digipack, et en vinyle. Comédie musicale de tous les records, Les Misérables reste incrusté dans l’esprit des spectateurs grâce à l’universalité de son histoire. Plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde l’ont vu et fredonnent les airs les plus connus du spectacle, notamment J’avais rêvé d’une autre vie en français, i dreamed a dream en anglais. Cette nouvelle production, en langue française s’installe au Théâtre du Châtelet 45 ans après les débuts de l’aventure en 1978. Les chansons intemporelles s’offrent un beau relifting avec J’avais rêvé, À la volonté du peuple, Mon histoire, Le Grand jour. Le livret a été remanié par Alain Boublil. Au service du texte, la mise en scène souligne la dimension symbolique des personnages tout en conservant la fluidité de passage d’un décor à l’autre, caractéristique de l’œuvre. La fresque de Victor Hugo est transfigurée par la musique et le résultat est vraiment impressionnant.
Le spectacle va marquer la fin de l’année 2024 à Paris, se rendre au Théâtre du Châtelet pour admirer Les Misérables va être juste incontournable. La version écoutable à domicile est le moyen de s’immerger dans une histoire éternelle, en français.