Les Mystères de la Cinquième République, tome 3 : une BD de Philippe Richelle et François Ravard (Glénat)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Les Mystères de la Cinquième République, tome 3

Les Mystères de la Cinquième République, t. 3

En plein coeur d’une Algérie en proie à la guerre d’attentats qui oppose FLN et OAS,  ce troisième tome des Mystères de la Cinquième République promet une lecture passionnante. Un scénario imaginé par Philippe Richelle (Secrets Bancaires, Les Coulisses du Pouvoir, Amours Fragiles) et mis en images par François Ravard (Le Portrait, Hamlet 1977, La Faute aux Chinois, Bosanska Slika). Deux auteurs qui ont connu le succès avec cette série-concept (100.000 exemplaires vendus pour Les Mystères de la [3ème, 4ème et 5ème] République) qui retrace des faits historiques de la France des années 30 à nos jours.

Date de parution : le 6 mai 2015
Auteurs : Stéphane Piatzszek (Scénario) et Espé (Dessin)
Editions : Glénat
Prix : 14,50 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur:

Paris, 15 février 1962. Paul Verne reçoit un appel de sa sœur Monique : leur père a été retrouvé mort, deux balles dans la tête, dans sa villa à Alger. Partisan de l’Algérie française, il a très probablement été tué par des membres du FLN. C’est en tout cas ce que le directeur de la PJ locale dit au commissaire à son arrivée sur le sol algérien. Mais beaucoup de choses restent floues… Alors que le pays est gangréné par la lutte entre les indépendantistes et les nationalistes français, Verne va essayer de découvrir la vérité sur cette affaire. Pour commencer : il doit mettre la main sur son jeune frère André, membre de franges extrémistes de l’OAS, qui est introuvable…
Cette nouvelle enquête des Mystères de la Ve République nous emmène sur le sol agité de l’Algérie à la veille de son indépendance, alors que la guerre entre le FLN et l’OAS gronde…

[rev_slider LesMysteresdelaCinquiemeRepubliquetome3]

Le point sur l’album :

Avec sa maîtrise de l’intrigue policière, Philippe Richelle nous emmène dans un dédale de questions après le meurtre du père de Paul Verne, commissaire de son état. Alors que le coupable est tout désigné (le FLN), on s’interroge avec lui sur le rôle que l’OAS a pu tenir… dont son frère est l’un des membres. Une enquête d’une grande efficacité, qui entretient avec brio un suspens de tous les instants. Un scénario parfaitement orchestré.[pull_quote_right][I]ncontournable.[/pull_quote_right]

Que dire encore du trait incisif de François Ravard qui livre un dessin réaliste de caractère, grâce à son trait puissant et appuyé. Un spectacle toujours enthousiasmant, sublimé par une très belle coloration, vive et contrastée.

Album après album, Les Mystères de la Cinquième République nous conforte dans une idée : cette série est incontournable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici