« Les Quatre Saisons » selon Anne Teresa de Keersmaeker et Radouan Mriziga

Les Quatre Saisons selon Anne Teresa de Keersmaeker et Radouan Mriziga
© Anne Van Aerschot

« Les Quatre Saisons » selon Anne Teresa de Keersmaeker et Radouan Mriziga

Figure majeure de la danse contemporaine, Anne Teresa De Keersmaeker nourrit depuis quarante ans un rapport intense à la musique. La chorégraphe a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires.

Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales, ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps.

Aujourd’hui en collaboration avec Radouan Mriziga, elle décrypte le chef-d’oeuvre baroque des Quatre Saisons. Partageant un même intérêt pour l’observation de la nature, la géométrie et l’abstraction incarnée, les deux chorégraphes reviennent à la structure même de la célèbre partition musicale, et aux émotions qu’elle convoque. Une réussite.

Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione, « L’épreuve de l’harmonie et de l’invention » renvoie au titre d’un recueil de concertos publié en 1725 et à l’intérieur duquel Vivaldi a placé ses célèbres Quatre Saisons. Le duo explore avec fougue les structures élémentaires et le cycle des saisons sur fond de changement climatique et son bouleversement.

Au plateau, quatre danseurs s’emparent de l’œuvre dans une incarnation de mouvements propre aux éléments naturels et cosmiques convoqués par la partition.

Une partition bousculée 

Sous l’impulsion de la version de haut vol jouée par Amandine Beyer et l’ensemble Gli Incogniti (ici enregistrée), un nouveau dialogue entre nature et culture prend forme à travers le mouvement qui se révèle aussi impétueux qu’inspiré.

Car Vivaldi nous fait entendre les turbulences d’une nature violente. Sa musique déborde littéralement d’une énergie virevoltante. L’eau, le vent, le feu sont convoqués. La musique incarne la nature et comme si Vivaldi en était lui-même le propre prolongement.

Dès l’ouverture, l’image d’un cycle apparaît. Le spectacle débute dans le silence et dans l’obscurité. Un danseur se présente et expose dans l’ombre tout un vocabulaire de mouvements avant d’être rejoint par les autres danseurs.

Plusieurs images apparaissent. Une main tendue paume vers le haut s’ouvre pour rappeler le geste du semeur. Une ronde paysanne renvoie aux scènes de fêtes des tableaux de Bruegel. Des gestes séculaires et ancestraux exécutés avec amplitude et qui donnent le ton.

En quatre chapitres, cette exploration des liens entre danse et musique se déplie sur la scène, où les danseurs se prêtent à des imitations d’animaux et impriment des gestes du quotidien, le tout s’entremêlant aux pas hip-hop et figures de break.

La danse emporte toutes les potentialités de cette musique où le vocabulaire des deux chorégraphes frappe fort et en synergie parfaite (cercles, spirales, ellipses, tourbillons et street dance).

Les corps des interprètent s’irriguent des éléments naturels et vivants, dans une énergie et une spirale sans cesse renouvelée, où après la pluie et la tempête, place au soleil…

Dates : du 13 au 22 septembre 2024 – Lieu : Théâtre de la Ville (Paris)
Chorégraphes : Anne Teresa de Keermaeker & Radouan Mriziga

NOS NOTES ...
Chorégraphie
Interprètes
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
les-quatre-saisons-selon-anne-teresa-de-keersmaeker-et-radouan-mriziga "Les Quatre Saisons" selon Anne Teresa de Keersmaeker et Radouan Mriziga Figure majeure de la danse contemporaine, Anne Teresa De Keersmaeker nourrit depuis quarante ans un rapport intense à la musique. La chorégraphe a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici