L’invitation de Michaël Cohen ou l’amitié masculine enfin célébrée
Ne pas mélanger travail et vie privée… Un conseil que Michaël Cohen n’a jamais suivi ! Pour son premier film en tant que réalisateur, Ça commence par la fin, il choisit sa femme de l’époque, Emmanuelle Béart, pour jouer à ses côtés. Le public comme la presse ont mal accueilli ce premier essai mais Michaël Cohen est un coriace… Avec sa double casquette de réalisateur et d’acteur, il réitère l’aventure avec un nouveau film, L’invitation. Et cette fois-ci il a troqué sa femme pour un de ses très bons amis comme compagnon de jeu : l’agaçant néanmoins irrésistible Nicolas Bedos.
Homme de plume, Michaël Cohen a déjà inventé et écrit plusieurs pièces de théâtre, un roman et le scénario de son premier film mais L’invitation ne sort pas de son imagination. Il s’agit de l’adaptation de la BD éponyme de Jim et Mermoux qu’il a lue, aimée et voulu transposer à l’écran. Pourquoi ? Le thème lui plaisait. Lequel ? L’amitié !
« Tu te lèverais, toi, pour aider un pote à 3h du mat’ ? »
Trois heures du mat’, le téléphone sonne. Ton meilleur ami est en panne sur l’autoroute, il implore ton aide. Dans quelques heures tu vas bosser et là tu n’as qu’une envie, c’est de roupiller ! Tu te lèves ou tu ne te lèves pas ? Voilà le dilemme que Léo (Nicolas Bedos) offre à Raphaël (Michaël Cohen). Tant bien que mal mais plutôt mal et pousser par la femme dans son lit et de sa vie, il part le chercher… Mais quand Léo, éternel boute-en-train, lui annonce à coup de champagne qu’il s’agit en fait d’un « test de l’amitié », que sa voiture est en parfaite santé technique, Raphaël, exaspéré, fuit son ami et rentre seul dans la nuit… Mais sont-ils encore amis ?
Alors que le cinéma a déjà tant et tant parlé d’amour, l’amitié est plus rarement mise au premier plan. L’invitation lui rend toute son importance sans oublier de la mettre à rude épreuve. Attention, il n’est pas question d’une amitié bas-de–gamme où on boit, on rit et on rentre chez soi heureux d’avoir parlé de soi. Non. C’est une amitié à la Kessel – magnifiquement dépeinte dans son livre Des hommes – où on ne rentre pas chez soi non, on se rentre dedans, on s’engueule, on se fait mal par excès de vérité et on continue quand même à s’aimer. C’est sous forme de comédie, avec légèreté que le film nous parle de ce sentiment. Parfois, la légèreté flirte avec la superficialité, les dialogues prenant le pas sur l’histoire même dont les certains rebondissements sont bien commodes, arrivent à point nommé.
La substance même du film : ses dialogues
Le film tire sa puissance de ses dialogues. Bien ciselés, aussi pénétrants que drôles et bien sentis, alternant vulgarité et élégance mais ne manquant jamais d’éloquence. On sent la patte Bedos qui est venu retravailler les dialogues derrière Cohen. On reconnaît les bons mots, les envolées pas toujours lyriques, les intonations bref, il est là, pas loin. Léo, le personnage interprété par Nicolas Bedos, ressemble d’ailleurs au personnage médiatique qu’il s’est créé et peut-etre même à lui tout simplement, qui sait. Cabotin, Infidèle mais éternel amoureux, provocateur, insouciant, secret, attachant… Nicolas Bedos aime bien se jouer.
C’est un film attachant qui réussit à questionner l’amitié et à faire rire. D’un comique intelligent, il mélange un chouilla de profondeur avec du divertissement. Une bonne comédie à regarder pour ceux qui considèrent l’amitié comme quelque chose de sacré et pour tous ceux qui veulent passer un bon moment tout simplement. Sortie en salle le 9 novembre 2016.
En plein milieu de la nuit, Léo réveille son meilleur pote, Raphaël. Sa voiture est en panne, à une heure de Paris. Hors de question pour Raphaël d’y aller… jusqu’à ce que la femme de sa vie le pousse hors du lit. Arrivé sur place, il découvre qu’il n’y a aucune panne mais du champagne, des amis et une fête improvisée… Léo a fait un test à l’amitié. Et si une amitié, une existence entière ne dépendait que de cette seule question : « Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ? »
Sortie : le 9 novembre 2016
Durée : 1h30
Réalisateur : Michaël Cohen
Avec : Michaël Cohen, Nicolas Bedos, Camille Chamoux
Genre : Comédie