L’outrage fait à Sarah Ikker, le dernier thriller de Yasmina Khadra (Julliard)
Publik’Art suit de très près Yasmina Khadra et a une profonde admiration pour ses œuvres. Après Les anges meurent de nos blessures, et surtout Khalil, le portrait d’un kamikaze, Yasmina Khadra nous entraine avec L’outrage fait à Sarah Ikker, dans une histoire très glauque. Celle d’un viol.
Yasmina Khadra n’est pas une femme mais bien un écrivain homme. En réalité il s’appelle Mohammed Moulessehoul. Si son dernier livre se passe au Maroc, pays qu’il connaît bien, lui est algérien.
Qui est Sarah ?
Sarah Ikker est la femme de Driss Ikker. Et Driss Ikker est lieutenant. Il travaille au commissariat de Tanger. Et son beau-père est le directeur de l’école de police de Kénitra. C’est bien sûr grâce à lui qu’il est devenu lieutenant. Il lui doit tout. Il semble très heureux avec Sarah jusqu’au jour où il la découvre, sur leur lit, inanimée, bâillonnée et menottée, et surtout violée. Depuis cette horrible nuit, leur vie est devenue un cauchemar.
Personnalité ambigüe de Driss
Alors que toute l’histoire tourne autour du viol de Sarah, le héros du livre reste Driss. Certes c’est un homme qui appartient à la police, mais c’est aussi un homme très ténébreux. Il supporte encore moins bien le viol de sa femme que Sarah elle-même. Tout au long du livre, on ne comprend pas très bien ce qui se trame dans sa tête. Mais on le sent sur une piste et on le sent également s’éloigner de sa pauvre femme qui ne demande que de l’amour. Elle a besoin de lui en ces moments terribles. Il se sent encore plus humilié qu’elle.
Encore une fois, la plume de Yasmina Khadra nous envoûte et ne laisse aucun répit à notre lecture ! L’outrage fait à Sarah Ikker est un thriller palpitant qui nous fait voyager au Maroc, entre Tanger et Kénitra, et même au Val Fleuri ! Le lecteur ne découvre qu’en toutes dernières pages le pourquoi du comment. La fin du livre promet une suite… que l’on attend déjà avec impatience !
« Sarah aurait tant aimé que son mari se réveille et qu’il la surprenne penchée sur lui, pareille à une étoile veillant sur son berger. Mais Driss ne se réveillerait pas. Restitué à lui-même, il s’était verrouillé dans un sommeil où les hantises et les soupçons se neutralisaient, et Sarah lui en voulait de se mettre ainsi à l’abri des tourments qui la persécutaient. Aucun ange ne t’arrive à la cheville, lorsque tu dors, mon amour, pensa-t-elle. Pourquoi faut-il qu’à ton réveil tu convoques tes vieux démons, alors qu’il te suffit d’un sourire pour les tenir à distance ? »
Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu’au jour où l’outrage s’invite à leur table. Dès lors, Driss n’a plus qu’une seule obsession : identifier l’intrus qui a profané son bonheur conjugal.