Khalil, un portrait très réaliste d’un kamikaze, de Yasmina Khadra (Audible)

Khalil, un portrait très réaliste d’un kamikaze, de Yasmina Khadra

Khalil fait partie de cette belle rentrée littéraire et existe également en livre audio (Audible), interprété par la voix très grave de l’acteur Cédric Dumond. Qui donc que Yasmina Khadra pouvait écrire ce livre, Khalil ? Personne ! Personne n’aurait osé faire parler un terroriste, et encore moins un kamikaze. Khalil habite Bruxelles, est d’origine marocaine et s’apprête à aller à Paris, faire un attentat ce 13 novembre 2015.


Portrait de Khalil

Dès la première page, le lecteur se fait embarquer par Khalil. Il fait partie des « frères » qui vont commettre dans quelques heures des attentats, les plus meurtriers de Paris, ce 13 novembre 2015. C’est la première fois que Khalil vient en France. Il habite Bruxelles, dans le quartier de Molenbeek. Il part avec Driss, son meilleur ami, son « frère », persuadé de devenir un martyr en tuant le plus possible de personnes dans le RER, près du Stade de France, à Paris.

La vie du quartier

Khalil raconte sa vie dans son quartier. Ses deux meilleurs amis, Rayan et Driss. Rayan était choyé par sa mère, bon élève. Il avait tout ce qu’il voulait. Envié par ses amis Khalil et Driss. Si Rayan poursuit sa scolarité, Driss l’abandonne au lycée et Khalil l’imite, étant plein d’admiration pour ce dernier. C’est d’ailleurs Driss qui l’entraine chez les « frères ». A partir de ce jour-là, Khalil ne sera plus jamais paumé, mais entouré par ses « frères » et sa vie prendra sens. Il fréquentera assidument la mosquée intégriste et plus rien ne sera comme avant.

Logique implacable

Khalil est brouillé avec toute sa famille. Il n’a rien dans la vie. Rien ni personne. Les frères lui promettent la vie éternelle et le paradis, s’il meurt en martyr. Mais il doit le mériter. Il doit montrer son enthousiasme et être choisi. Khalil est très fier d’avoir été choisi pour les attentats de Paris, avec son ami Driss. Ils vont tuer le maximum de personnes. Driss au Stade de France, Khalil dans le RER. Au moment précis de l’attentat, sans hésitation, Khalil pousse sur le bouton de sa ceinture d’explosifs, au milieu de la foule. Mais rien ne se passe. Il recommence plusieurs fois, mais ça ne marche pas. Il se retrouve perdu, errant dans les rues de Paris sans comprendre ce qui lui arrive.

Mais pourquoi ?

Khalil réussit à retourner en Belgique. Mais cette histoire le taraude. Pourquoi est-ce arrivé ? Il se sent éperdument seul. Il doit se planquer. Il a appris que son ami Driss est mort, mais en-dehors du Stade de France. Il a donc échoué sa mission, lui aussi. Que s’est-il passé ? Qui a fait ça ? Sa ceinture n’a pas fonctionné mais elle était reliée à un téléphone. Qui devait donc la déclencher ? Tout devient compliqué dans sa tête. Ses convictions vont peu à peu s’effondrer les unes après les autres…

Portait implacable d’un terroriste

Dans ce livre, le lecteur n’a pas envie que le héros soit un terroriste. Ca le dérange. Ca fait mal. Ca réveille les douleurs, les mémoires. Et au fil des pages, Khalil se dévoile sous son vrai jour. C’est un gars complètement paumé, exclu de la société, qui n’intéresse personne. On va, enfin, lui donner un rôle, et un rôle décisif. Car à travers le personnage de Khalil, on découvre les « frères », leurs discours implacables, leurs logiques et leurs vrais rôles. Face à eux, des personnes de l’entourage proche de Khalil tentent de le faire réagir et lui reprochent d’être devenu inhumain, un véritable monstre. Qui croire ? Les frères ou les autres ? Le doute s’immisce dans la tête de Khalil… Jusqu’au jour où il est personnellement touché par un attentat.

Khalil est un livre qui ne va entrer dans aucune catégorie. Il ne défend pas le terrorisme, il explique comment cela devient possible dans la tête de Khalil. Et des Khalil, il y en a plusieurs dizaines de milliers à travers le monde. Hélas.

Accédez au livre audio : Khalil

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Khalil

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.

Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

©2018 Éditions Julliard, Paris (P)2018 Lizzie, un département d’Univers Poche, Paris

Date de parution : le 4 octobre 2018
Auteur : Yasmina Khadra
Lu par : Cédric Dumond
Durée : 5 h et 43 mn
Editeur : Julliard
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir d'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here