Publié aux Editions L’Harmattan en août 2013
260 pages – 22 €
Voilà un livre rempli de détails passionnants sur l’Histoire de l’Egypte, écrit par Marie-Françoise Pochulu, qui est non seulement écrivain mais aussi docteur en Histoire. Lucien Bertin est né au Caire, en avril 1933. Il y vécut de nombreuses années et nous fait découvrir, à travers ce livre, un monde qui nous est inconnu. Un pays où la langue nationale est le français, un pays où il fait bon vivre au milieu de nombreuses nationalités. L’auteure décrit très bien cette vie quotidienne de ce jeune garçon, au milieu de sa famille, de ses amis, de ses études, et aussi au niveau culturel et sportif. Tout se passe de façon harmonieuse jusqu’au jour où en 1956 la nationalisation du Canal de Suez est décrété. Lucien et sa famille vont alors subir des évènements, contre leur gré et vont trouver la force de s’adapter à des situations nouvelles et souvent catastrophiques. Ils vont subir l’exil forcé, au Brésil, où il faudra repartir de zéro…
Mais je ne vous en dis pas davantage pour vous laisser le plaisir de découvrir la vie bien remplie et très mouvementée de cet homme et de sa famille.
Lucien Bertin vit toujours aujourd’hui, à Bayonne, et n’imaginait pas un instant que sa vie aurait pu faire l’objet d’un livre ! Et un livre passionnant !
Non seulement, on replonge dans les années d’entre-deux-guerres, mais aussi dans un pays qui était très proche de la France et qui s’en est fort éloigné ces dernières années.
[…] Lucien Bertin, un français d’Egypte, Les routes de l’exil, un livre de Marie-Françoise Pochulu | PublikArt – Le Magazine de la Culture (publikart.net) […]
[…] Lucien Bertin, un français d’Egypte, Les routes de l’exil, un livre de Marie-Françoise Pochulu | PublikArt – Le Magazine de la Culture (publikart.net) […]