Madame Claude, un film de Just Jaeckin, sortie en dvd le 22 avril 2014

madame-claude

Sortie : en 1977 au cinéma, en DVD le 22 avril 2014 chez Zylo

Durée : 1h45

Avec : Françoise Fabian, Maurice Ronet, Murray Head, Klaus Kinski

 

Synopsis :
L’histoire vraie de Madame Claude, patronne d’un réseau de call girls qui “exercent” leurs talents pour de hauts dignitaires et fonctionnaires du gouvernement. Certains d’entre eux vont subir un chantage, car David, photographe de métier, possède des images de ces messieurs et dames dans des positions compromettantes.

 

Durant les années 60 à 70, Fernande Grudet, connue sous le nom de Madame Claude, dirigeait un réseau de prostitution dans lequel trempait de hauts fonctionnaires et des membres du gouvernement de l’époque. Un scandale politique qui a alimenté la presse et entaché l’image de la république après des années de mensonge et d’obtentions d’informations ultra secrètes qui la mettront à l’abri durant des années, avant que le juge Bruguière ne vienne démanteler son réseau en 1976. A l’époque de la présidence de Valéry Giscard D’Estaing, l’activité de proxénétisme est sévèrement réprimé et Madame Claude sera poursuivie par la justice et le fisc. Elle s’enfuit aux Etats-Unis puis retourne en France en 1985, pensant bénéficier alors de la prescription fiscale, à tort puisque qu’elle sera arrêtée et purgera finalement une peine de prison de 4 mois. A sa sortie, elle tente de monter un nouveau réseau de prostitution mais la justice la condamne encore plus fortement. Fernande Grudet vit toujours et a aujourd’hui 90 ans.

 Madame Claude

 Cette affaire d’état sulfureuse a donc été à la source de nombreuses adaptations littéraires et cinématographiques dont l’une des plus illustres est ce film de Just Jaeckin. Notoriété en partie dû à son casting de classe et à l’énorme succès de Histoire d’O (1974) à la suite de celui de Emmanuelle (1975) du même réalisateur. Un genre de cinéma érotique “grand public” qui n’a plus cours aujourd’hui et dont la chaîne M6 s’est un temps fait le relais le dimanche soir, avant internet et les chaînes du réseau de diffusion de la télévision numérique. A revoir aujourd’hui ce Madame Claude, l’aspect scandaleux des scènes de sexe ne fait plus le même tapage, reste une intrigue solide et une réalisation classique au charme suranné qui en font avant tout le témoignage de la liberté sexuelle d’une époque qui n’avait pas encore plongé dans les années sida. Françoise Fabian qui tient ici le rôle principal, est parfaite dans le rôle de Madame Claude et elle a autour d’elle un panel d’acteurs de premier plan comme Maurice Ronet, François Perrot, Evelyne Dress, le chanteur Murray Head et Klaus Kinski. Leurs apparitions apportent un cachet certain à ce thriller politico-érotique qui reste avant tout destiné aux amoureux du cinéma français d’exploitation des années 70, mais qui risque de laisser les moins cinéphiles sur le carreau.

Pour en savoir plus :

Twitter: @Zylo_Paris : ici
Facebook: Zylo : ici

Vous pouvez vous procurer le DVD :
Amazon : ici
Fnac: ici

Thierry Carteret
Cinéphile passionné, Thierry est chroniqueur cinéma et DVD depuis 2006 en ayant collaboré auparavant pour des webzines comme Kinok ou La revue du cinéma. En parallèle de son activité de chroniqueur, il exerce également les fonctions de scénariste et storyboarder sur des projets de courts, longs métrages et séries de fiction.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here