Mangez-le si vous voulez, l’horreur absolue adaptée en BD par Dominique Gelli (Delcourt)
Adapté du roman éponyme de Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez fait le récit glaçant de l’une des pires atrocités commise par l’espèce humaine lorsqu’une foule, gagnée par la folie, décide du lynchage publique d’un Monsieur tout le monde. Mis au bûcher sur la place publique avant d’être dévoré, Alain de Monéys aura subi un véritable supplice, victime des pires actes de torture et de barbarie. Des faits difficiles à croire mais bien réels.
Tout se passe en 1870, alors que le Second Empire de Napoléon III est mis en échec à Sedan lors de la guerre contre la Prusse. Alain de Moneys est un jeune notable de Dordogne désireux de s’engager aux côtés des soldats de l’Empereur. Mais alors qu’il apprend la victoire prussienne, des villageois l’entendent crier « A bas la France ». Un quiproquos dont il ne parviendra pas à se défaire et qui le plongera dans un abîme sans fin.
D’une violence inouïe, cette adaptation restitue une atmosphère de folie, âprement glauque. De quoi donner aisément la nausée au lecteur non préparé. Le récit abasourdit tout autant que les images qui l’accompagnent. Des illustrations en noir et blanc, ponctuées de touches de couleurs viennent souligner les violences subies par le sang ou les souillures qui éclaboussent ainsi les planches. Le trait est fouillis, souvent flou et sombre comme dans un cauchemar dont les contours restent incertains, inexpliqués. Redoutable.
Cette adaptation se révèle presque trop efficace et l’on n’en sort pas indemne. A ne pas mettre entre toutes les mains !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :