Mangez-le si vous voulez, l’horreur absolue adaptée en BD par Dominique Gelli (Delcourt)

Adapté du roman éponyme de Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez fait le récit glaçant de l’une des pires atrocités commise par l’espèce humaine lorsqu’une foule, gagnée par la folie, décide du lynchage publique d’un Monsieur tout le monde. Mis au bûcher sur la place publique avant d’être dévoré, Alain de Monéys aura subi un véritable supplice, victime des pires actes de torture et de barbarie. Des faits difficiles à croire mais bien réels.

Tout se passe en 1870, alors que le Second Empire de Napoléon III est mis en échec à Sedan lors de la guerre contre la Prusse. Alain de Moneys est un jeune notable de Dordogne désireux de s’engager aux côtés des soldats de l’Empereur. Mais alors qu’il apprend la victoire prussienne, des villageois l’entendent crier “A bas la France”. Un quiproquos dont il ne parviendra pas à se défaire et qui le plongera dans un abîme sans fin.

D’une violence inouïe, cette adaptation restitue une atmosphère de folie, âprement glauque. De quoi donner aisément la nausée au lecteur non préparé. Le récit abasourdit tout autant que les images qui l’accompagnent. Des illustrations en noir et blanc, ponctuées de touches de couleurs viennent souligner les violences subies par le sang ou les souillures qui éclaboussent ainsi les planches. Le trait est fouillis, souvent flou et sombre comme dans un cauchemar dont les contours restent incertains, inexpliqués. Redoutable.

Cette adaptation se révèle presque trop efficace et l’on n’en sort pas indemne. A ne pas mettre entre toutes les mains !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

À l’été 1870, alors que la puissance de l’armée prussienne décide du sort du second Empire, le moral du peuple français est au plus bas. Quand un jeune notable de Dordogne, Alain de Monéys, se rend à la foire d’Hautefaye, il ne sait pas que c’est pour y subir les pires tortures, jusqu’à son meurtre et sa dévoration par une foule rendue hystérique d’avoir cru l’entendre dire : « à bas la France »…
Date de parution : le 2 septembre 2020
Auteurs: Dominique Gelli (scénariste et dessinateur)
d’après un roman de Jean Teulé
Genre : Histoire, Adaptation littéraire
Editeur : Delcourt
Prix : 18,95 € (168 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici