Marc Lainé en plein trouble au Théâtre du Rond-Point

Marc Lainé en plein trouble au Théâtre du Rond-Point
(© Christophe Raynaud de Lage)

Marc Lainé en plein trouble au Théâtre du Rond-Point

Le thème de la disparition est une fois encore au cœur de cette création « En travers de sa gorge » de Marc Lainé dont on se souvient de son rocambolesque Nosztalgia Express. 

Dans tous ses spectacles, il y a des personnages qui disparaissent sans explication, laissant derrière eux des proches qui demeurent hantés par leurs souvenirs, des êtres blessés que les sentiments d’abandon et de culpabilité poussent aux limites de la folie, jusqu’à ce que la frontière entre la fiction et la réalité finisse par s’effacer.

Marc Lainé n’a pas son pareil pour s’affranchir à l’abri d’un ton énigmatique et d’une esthétique au cordeau, des normes de l’espace et du temps pour mieux nous embarquer dans une dimension parallèle où cohabite le monde des morts et le monde des vivants.

L’intrigue (qui se joue entre le visible et l’invisible, le théâtre et le cinéma en totale complémentarité) nous entraîne sur les traces d’un fantôme, ou du moins les réminiscences d’une personne disparue.

Une célèbre cinéaste Marianne Leigdens (Marie-Sophie Ferdane) doit faire face à la disparition inexpliquée de son mari Lucas Malaurie (interprété par le chanteur Bertrand Belin) dans les montagnes du Vercors. Accident ? Suicide ? Fuite ? Les semaines passent, sans réponse.

Recluse dans sa maison du Vercors, elle reçoit la visite d’une coach, dépêchée pour l’aider à terminer le scenario sur lequel elle travaillait avant la disparition, une adaptation de Faust de Goethe, mais ne semble pas prête à se remettre à l’écriture. C’est ensuite un jeune artiste émergent, Mehdi Lamrani (Yanis Skouta), qui apparait semble-il « possédé » par l’esprit du disparu puis une amie, qui a été très proche de lui…

Drame intime et thriller fantastique

Un étrange et destructeur triangle amoureux s’établit alors entre les trois personnages où les scènes s’enchaînent dans une mise en abîme qui se joue des différents degrés de narration entre thriller fantastique et drame intime, et comme autant de lignes de fuite révélatrices des turpitudes et/ou des intentions troubles des protagonistes.

Sous l’angle multiple et introspectif de la caméra s’explore à l’envi le mystère de cette disparition où s’annihilent les frontières entre l’ici et l’ailleurs.

La distribution sans faille est emmenée par l’excellente Marie-Sophie Ferdane qui illumine littéralement la scène d’un jeu subtile, tandis que Bertrand Belin, en homme dépossédé de son statut patriarcal, se montre jaloux et revanchard à souhait, face à Yanis Skouta (l’usurpateur de son esprit) aussi troublé que troublant. Quant à Clémentine Verdier en ex-amante ignorée, elle est parfaite, poussée dans ses derniers retranchements. Bravo !

Dates : du 6 au 16 mars 2024 – Lieu : Théâtre du Rond-Point (Paris)
Texte, mise en scène et scénographie : Marc Lainé

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
marc-laine-en-plein-trouble-au-theatre-du-rond-point Marc Lainé en plein trouble au Théâtre du Rond-Point Le thème de la disparition est une fois encore au cœur de cette création "En travers de sa gorge" de Marc Lainé dont on se souvient de son rocambolesque Nosztalgia Express.  Dans tous ses spectacles, il y...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici